Veysonnaz
Localisation
Veysonnaz : descriptif
- Veysonnaz
Veysonnaz (/vezɔna/ ou /vezɔn/) est une commune suisse du canton du Valais située dans le district de Sion. La commune fait partie du domaine skiable des 4 Vallées avec La Tzoumaz, Nendaz, Thyon et Verbier.
Géographie
Veysonnaz se situe sur un plateau élevé de la rive gauche du Rhône, à 1235 m d'altitude et 8 km au sud-ouest de la gare de Sion.
La commune est divisé en deux parties : le village et la station. La partie station comporte surtout des logements pour les touristes et des restaurants ou des hôtels.[réf. nécessaire]
Le territoire de Veysonnaz s'étend sur 1,1 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 35,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 26,3 % et les surfaces boisées 41,2 %.
- Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910 (lire en ligne ), détail des éditions]
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:4
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune, qui se prononce // ou // et s'orthographiait également Veisonnaz, désigne très probablement un nom de rivière, avec la base hydronomique indoeuropéenne *ueis-/*uis- et le suffixe celtique -ŏna, -ŏnna.
Sa première occurrence écrite est antérieure à 1200, sous la forme de Veisona.
- Florence Cattin et Wulf Müller, « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:3
Histoire
Veysonnaz a été le théâtre de l'affaire Luca, le , où ses parents tenaient un restaurant : « La Tanière ».
En 2020, la population de Veysonnaz accepte de lancer une procédure de fusion, la commune de Sion étant préférée à Nendaz à 55 %. Le président de Veysonnaz Patrick Lathion déclare alors que la fusion est une nécessité, les moyens de la commune étant devenus trop faibles pour rester indépendante. Le projet crée de nombreuses tensions au sein de la commune, avec notamment l'envoi d'un courriel contenant «des propos insultants» à un opposant de la part d'un membre de l'administration veysonnarde. La fusion est finalement refusée par la population sédunoise à 62 % de non, alors que les Berloucas l'ont acceptée à 55 %.
- L'Illustré, n°5, 1.2.2012, Autour de Luca, dix ans de fracas, par Xavier Filliez, p. 30
- L'Illustré, n°5, 1.2.2012, Autour de Luca, dix ans de fracas, par Xavier Filliez, p. 34
- Grégoire Baur, « La fusion entre Sion et Veysonnaz, sur fond de tensions conjugales », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne , consulté le ).
- « Quand l’union plaine-montagne échauffe les esprits », 24 heures, (lire en ligne , consulté le ).
- « Rejeté par Sion à 62%, le mariage avec Veysonnaz ne se fera pas », Le Nouvelliste, (lire en ligne , consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
« De gueules au sapin de sinople, fûté au naturel, mouvant d'un mont à trois coupeaux du second. »
|
- « », sur www.aveg.ch (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Veysonnaz dans la littérature
Découvrez les informations sur Veysonnaz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
332 autres localités pour le canton du Valais
Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:36:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:36:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667260.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.