Dorénaz
Localisation
Dorénaz : descriptif
- Dorénaz
Dorénaz est une commune suisse du canton du Valais située dans le district de Saint-Maurice.
Géographie
Situation
La commune de Dorénaz s'étend sur 12,57 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 5,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 21,1 %, les surfaces boisées 63,6 % et les surfaces improductives 9,5 %.
Dorénaz se trouve dans la vallée du Rhône et se situe entre Collonges et Vernayaz.
Activité minière
L'anthracite de Dorénaz est un charbon avec une des meilleures qualités calorifiques du canton du Valais (5 236 à 6 661 cendres élevés (10 à 28 %) ; l'anthracite est donc de qualité médiocre en comparaison à du charbon standard. Le principal gisement de Dorénaz, exploité dès 1855, se situe au lieu-dit « La Méreune », à 1 578 .
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
- Pascal Tissières, « L’activité minière sur le territoire de la Commune de Dorénaz », Annales valaisannes, , présentation en ligne, lire en ligne [PDF]).
Toponymie
La première mention connue de Dorénaz date du . Le z final ne sert qu'à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé ; dans sa langue d'origine, il s'écrit Dorena.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
Histoire
Au Saint-Maurice, les Wychardy. Dès 1300, la localité devient possession de l'hôpital de Saint-Jacques, qui relève lui-même de l'abbaye de Saint-Maurice. Le sacristain de l'abbaye possède aussi des droits sur le bois de Rosel, qui sont abolis par la diète valaisanne de et sont passés à la commune. Dorénaz fait partie du gouvernement de Saint-Maurice de 1476 à 1798, puis du district de ce nom. De 1802 à 1816, Dorénaz forme avec Collonges et Alesse la commune d'Outre-Rhône. Dorénaz obtient définitivement le hameau d'Alesse en 1841. Au spirituel, Dorénaz relève de la paroisse Saint-Sigismond de Saint-Maurice ; en 1723, elle est incorporée avec Collonges à la nouvelle paroisse d'Outre-Rhône, dont l'église paroissiale se situe à Collonges. Au ardoisières, dont l'exportation est facilitée par un funiculaire, et une mine de charbon. Dans les années 1880, un pont de fer relie Dorénaz à Vernayaz.
- Bernard Monnet, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Héraldique
Blasonnement :
« Écartelé en sautoir de gueules et d'argent, une croix tréflée en chef, un marteau à chaque flanc et une coquille Saint-Jacques en pointe, le tout de l'un en l'autre. »
|
Les armoiries de Dorénaz sont adoptées en 1934. La croix tréflée représente Saint-Maurice pour certaines possessions de son abbaye, le marteau représente Martigny pour le site d'Allesse et la coquille Saint-Jacques représente l'hospice Saint-Jacques de l'abbaye,.
- « », sur www.aveg.ch (consulté le ).
- Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 80.
- « Les armoiries communales du district de Saint-Maurice », Annales valaisannes, , lire en ligne ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dorénaz dans la littérature
Découvrez les informations sur Dorénaz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
332 autres localités pour le canton du Valais
Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:25:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:25:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667202.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.