Ausserberg

Localisation

Carte du monde

Ausserberg : descriptif

Informations de Wikipedia
Ausserberg

Ausserberg est une commune suisse du canton du Valais, située dans le demi-district de Rarogne occidental.

Géographie

Photo aérienne historique de Werner Friedli de 1964.

Ausserberg se situe dans le demi-district de Rarogne occidental, dans le canton du Valais, sur le flanc nord de la vallée du Rhône, entre le Baltschiederbach et le Bietschhorn. Le village de Trogdorf, à 1 008 .

Le territoire d'Ausserberg s'étend sur 14,9 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 3,0 % de sa superficie, les surfaces agricoles 20,8 %, les surfaces boisées 46,8 % et les surfaces improductives 29,5 %.

Ausserberg se trouve sur la ligne Berne-Lötschberg-Simplon (gare depuis 1913) et sur le sentier pédestre de la rampe sud du Lötschberg.

  1. a b et c Philipp Kalbermatter ( » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune est attesté en 1378 comme « Leucrun », en 1401 « mons episcopi » (forme latine de « Bischofsberg ») et en 1523 « mons exterior » (forme latine de « Ausserberg »),. Le nom de 1401 est une référence aux possessions de l'évêque (en allemand : Bischof), le terme « Berg » indiquant l'altitude élevée du village.

Le nom se transforme en « Ausserberg » à la fin du moyen haut allemand « ūzer », en suisse allemand « usser » ou « äusser(er) », signifiant « situé à l'extérieur ». Ce nom est ainsi une référence au dispersement des habitations sur le territoire communal.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHS
  2. a b et c «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Histoire

Quelques fermes isolées alémanes sont sans doute à l'origine d'Ausserberg, où l'évêque de Sion possède au Moyen Âge une partie de la justice et des droits féodaux. Certaines localités sont temporairement autonomes jusqu'à la concentration autour de Trogdorf, qui débute au Rarogne, Ausserberg est rectorat dès 1815, paroisse dès 1867. La chapelle de 1853-1855 devient paroissiale en 1879. Jusqu'au Lonza à Viège et Lalden, de nombreux habitants sont ouvriers ou paysans-ouvriers (surtout éleveurs de moutons).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHS

Héraldique

Blasonnement :
« D'azur à l'aigle bicéphale à demi-corps de sable, languée de gueules et une croix panée d'or cantonnée de quatre étoiles d'argent — la moitié supérieure brochant sur l'aigle — à demi chargée en pointe d'une étoile d'argent soutenue d'une terrasse mamelonnée de sinople. »

Les armoiries d'Ausserberg sont attestées au .

  1. «  », sur www.aveg.ch (consulté le ).
  2. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 16.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ausserberg dans la littérature

Découvrez les informations sur Ausserberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour le canton du Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:07:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:07:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667178.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.