Trient
Localisation
Trient : descriptif
- Trient
Trient (/tʀiɛ̃/) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Martigny. Au sud du village de Trient se trouve le glacier du Trient, source de la rivière du même nom, laquelle traverse les gorges mystérieuses de Tête Noire plus en aval sur le territoire de la commune.
Géographie
Le territoire de Trient est vaste et se situe dans la haute vallée du Trient, en rive gauche du Rhône et sur la route du col de la Forclaz, faisant frontière avec la France. La commune comprend 22 hameaux, dont Gillot, le chef-lieu, et Les Jeurs. La commune mesure 39,56
- David Rey, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
Toponymie
La commune de Trient, dont le nom se prononce /tʀiɛ̃/, porte le nom de la vallée du Trient. L'origine de ce nom n'est pas connu. Il est attesté entre 1025 et 1031 sous la forme « Trioncia », en 1298 « Triens » et en 1377 « Trient ».
- « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
Histoire
En 1377, l'évêque de Sion donne à Nantelme, vidomne de Martigny, la forêt et la mine de fer de Trient. Les Jeurs forment vers 1350 une petite communauté, tout en appartenant au quartier de Martigny-Combe ; le hameau de Trient n'est à l'origine qu'un mayen. La commune naît officiellement en 1900, après avoir décidé en votation populaire de se séparer de Martigny-Combe en 1899.
Au spirituel, Trient relève d'abord de Martigny, bien qu'une chapelle aurait existé en 1286 déjà — une chapelle est attestée aux Jeurs en 1657 également. Un rectorat est érigé en 1830, puis une paroisse en 1868. La séparation n'est complète qu'en 1893, date de la construction de l'église. En 1878, la commune compte trois écoles, une à Trient, les autres aux Jeurs (fermée en 1948, actuelle bibliothèque) et à Litroz. Outre l'élevage, les habitants exploitent la glace du glacier du Trient dans la seconde moitié du Chamonix, est ouverte en 1957, remplaçant celle du .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
Héraldique
Blasonnement :
« D'azur au massif de montagnes de sinople, un chamois d'argent brochant, arrêté sur un sol du second. »
|
Les armoiries de Trient sont modernes.
- « », sur www.aveg.ch (consulté le ).
- Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 263.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trient dans la littérature
Découvrez les informations sur Trient dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
332 autres localités pour le canton du Valais
Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:58:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:58:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667158.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.