Jungfraujoch

Localisation

Carte du monde

Jungfraujoch : descriptif

Informations de Wikipedia
Jungfraujoch

Le Jungfraujoch est un col entre le Mönch et la Jungfrau dans les Alpes bernoises sur la frontière entre les cantons de Berne et du Valais

C'est le point le plus bas sur l'arête entre le Mönch et la Jungfrau, à 3 463 mètres d'altitude

Il est situé dans le site naturel des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. Il est souvent appelé le « toit de l'Europe » dans les guides touristiques et comprend la station de chemin de fer la plus haute d'Europe

Il héberge également un laboratoire scientifique de haute altitude, ainsi que plusieurs attractions touristiques

L'observatoire du Sphinx, situé sur un éperon rocheux à l'est du col, est le symbole généralement associée au Jungfraujoch ; il propose une plate-forme d'observation ouverte au public ainsi qu'un observatoire scientifique. Le Jungfraujoch est l'un des lieux touristiques les plus visités de Suisse ; entre 2017 et 2019, plus d'un million de personnes s'y est rendu chaque année.

Histoire

La première traversée du col a été effectuée en par Leslie Stephen, F. J. Hardy, H. B. George, MM. Liveing, A. W. Moore et Morgan, avec les guides Christian Almer, Christian et Peter Michel, Ulrich Kaufmann, P. Baumann et C. Bohren.

L'idée de créer une ligne de train conduisant au Jungfraujoch a été proposée en 1893 par l'industriel zürichois Adolf Guyer-Zeller. Les travaux débutèrent en 1896, et furent terminés en 1912. Une « maison de tourisme » ouvre en même temps, proposant à l'époque le plus haut restaurant d'Europe, et en 1924, le Berghaus Jungfrauch offre 18 chambres pour les touristes.

Une maquette présentant les bâtiments au Jungfraujoch avant 1950.

Le météorologue et explorateur Alfred de Quervain est l'un des initiateurs de la création d'une station de recherche au Jungfraujoch. Dans les années 1920, plusieurs observations scientifiques ont lieu depuis le Jungfraujoch. Un pavillon météorologique est construit en 1926 sur le glacier, et diverses observations astronomiques sont également effectuées. Sous l'impulsion du physiologiste Walter Rudolf Hess, la Fondation pour la station scientifique du Jungfraujoch (aujourd'hui Fondation pour les stations scientifiques du Jungfraujoch et du Gornergrat) est créée en 1930, et la station de recherche du Jungfraujoch est inaugurée en 1931. L'observatoire du Sphinx est terminé en 1937, et la première coupole astronomique est installée sur son toit en 1950.

Le 21 octobre 1972, un incendie détruit, sans faire de blessés, l'intégralité du restaurant et de l'hôtel, mais épargne la gare et la station de recherche. Les chemins de fer de la Jungfrau organisent un concours pour concevoir un nouveau bâtiment ; c'est le projet « Top of Europe » de l'architecte Ernst E. Anderegg qui est choisi, et qui est inauguré en 1987.

Après l'incendie, il est décidé de ne pas recréer un hôtel au Jungfraujoch ; pour cette raison, une coopérative formée de guides construit en 1978 la cabane de Mönchsjochhütte, accessible en marchant depuis le Jungfraujoch.

En décembre 2020, un nouveau téléphérique est inauguré, l'« Eiger Express », qui relie Grindelwald à la gare d'Eigergletscher, réduisant ainsi le temps de parcours entre le village et le Jungfraujoch.

  1. Sylvain Jouty et Hubert Odier, « Jungfrauch (obsevatoire du) », dans Dictionnaire de la montagne, Place des éditeurs, , 883 lire en ligne), p. 460.
  2. lire en ligne)
  3. Mönchsjochhütte 3650m: Historique, sur le site du Club alpin suisse

Géographie

Le Jungfraujoch est le point le plus bas sur l'arête entre le Mönch et la Jungfrau, dans les Alpes bernoises à 3 463 mètres d'altitude. Il est situé sur les communes de Lauterbrunnen (canton de Berne) et de Fieschertal (canton du Valais), mais quasiment tous les bâtiments (et en particulier la gare, le complexe touristique et l'observatoire du Sphinx) sont à Fieschertal, du côté valaisan.

L'arête entre le Mönch et la Jungfrau, sur laquelle est située le Jungfraujoch, est une importante ligne de partage des eaux. Au nord, les eaux sont collectées par la Lütschine, qui se jette ensuite dans l'Aar puis dans le Rhin ; au sud, les eaux (principalement issues de la fonte du glacier d'Aletsch) sont collectées par rivière Massa, qui se jette dans le Rhône.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jungfraujoch dans la littérature

Découvrez les informations sur Jungfraujoch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour le canton du Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:04:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:04:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667087.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.