Aven

Localisation

Carte du monde

Aven : descriptif

Informations de Wikipedia
Aven

Un aven est un abîme, formation géologique caractéristique des régions karstiques des causses et vallées de l'Aveyron et de la Lozère dans le Massif central

Toutefois, le nom avenc signifiant simplement « gouffre » ou « abîme », en occitan, cette dénomination se retrouve également au-delà du Massif central, notamment en Provence,

Il est le plus souvent formé par l'effondrement de la voûte d'une cavité karstique (ou grotte) dû à la dissolution des couches calcaires par l'eau de pluie. Un aven est donc une cavité dont l'accès s'ouvre dans le sol et qui présente sur tout ou partie de son développement la forme d'un puits vertical ou sub-vertical, ce qui la rend difficilement accessible sans matériel spécifique

Les dimensions de l'ouverture en surface de ces cavités béantes sont très variables : de quelques décimètres jusqu'à deux cents mètres, de même la profondeur peut être impressionnante.

Étymologie

Le terme français « aven » est issu du mot occitan avenc. Le terme occitan est lui-même basé sur le radical celtique *ab « eau, rivière » (de l'indo-européen *ab- « les eaux » cf. latin amnis) représenté par ses dérivés gaulois abono-, abona, thèmes de noms de rivière, d'où le gallois afon, le moyen-breton avon, aven, l'irlandais abann « rivière » et les hydronymes anglais et français Avon, affluent de l'Ardusson (Aube), Avon (Seine-et-Marne) ; à la racine celtique a été accolé un suffixe gallo-ligure -inco. Albert Dauzat, émet aussi l'hypothèse d'une racine *av- présente dans divers hydronymes (Avara > Yèvre ; Avario > Aveyron) dans laquelle -v- serait primitif (cf. Bourges nommée Avaricum par César, Αυαρικον par Ptolemée).

Le nouveau substantif masculin français « aven » est diffusé à la fin du Édouard-Alfred Martel sur la région des causses vers 1889 (le terme caūsse lui-même ayant suivi le même itinéraire avec une définition française différente de sa signification languedocienne). Le terme « aven » est utilisé préférentiellement, sans qu'il y ait de normes ou de conventions d'usage, par les géologues et les spéléologues à celui de « gouffre » ou « abîme ». Le terme occitan tindoul peut également être employé afin de désigner un aven de petites dimensions.

  1. Georges Dottin, La Langue gauloise : grammaire, textes et glossaire, préface de François Falc'hun, C. Klincksieck, Paris, 1920 ; rééd. Genève, 1985., p. 223
  2. Par exemple, Stratford-upon-Avon, lieu de naissance de Shakespeare
  3. . Albert Dauzat, Toponymie française, 1960, p. 107
  4. Linguistique française, p. 201-02.
  5. Toponymie française, 1960, p. 108
  6. «  », sur Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aven dans la littérature

Découvrez les informations sur Aven dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour le canton du Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:33:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:33:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667046.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.