Chamoson

Localisation

Carte du monde

Chamoson : descriptif

Informations de Wikipedia
Chamoson

Chamoson (/ʃamɔzɔ̃/) est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Conthey, entre les villes de Martigny (17 km) et de Sion (12 km).

Géographie

Le territoire de la commune vu depuis Nendaz.

Situation générale

Le territoire de Chamoson s'étend sur 32,47 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 8,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 23,4 %, les surfaces boisées 31,7 % et les surfaces improductives 36,8 %.

Au nord, le Grand Muveran fait office de frontière avec la commune de Bex dans le canton de Vaud. Le massif du Haut de Cry fait office de frontière avec la commune de Conthey. À l'est, le rocher du Cy de Grü et le pied du coteau font office de frontière avec la commune d'Ardon. Au sud, le Rhône crée la frontière avec les communes de Nendaz et de Riddes. Enfin, à l'ouest, la rivière Losentse fait office de frontière avec la commune de Leytron.

Localités

La commune comporte plusieurs localités, la principale étant bien-entendu Chamoson, au sommet du cône d'alluvions de la Losentse, avec 2 360 habitants recensés.

Juste au-dessus de ce village, se situe le hameau du Grugnay avec 203 habitants recensés. Au pied du coteau s'étend Saint-Pierre-de-Clages (604 habitants), célèbre pour son église romane. Sur le flanc du Haut de Cry, les deux hameaux d’Azerin et de Némiaz totalisent 117 habitants. Entre la Losentse et son affluent, le torrent de Cry, le hameau Les Vérines abrite 236 personnes. Enfin, le hameau de Châtelard se situe à l'Ardève, tandis que sur les hauteurs, proche de la limite communale avec Leytron, on trouve les Mayens de Chamoson, avec 302 habitants.

Les indications de population datent du recensement 2016.

Hydrographie

Comme pour la majorité des communes du Valais, le territoire de Chamoson se trouve entièrement sur le bassin versant du Rhône.

Le cours d'eau principal, la Losentse, prend sa source à l'étang de la Forcla situé au pied du Pacheu. Elle compte trois affluents : le Grand Tsené, s'écoulant depuis la Pointe de Chemo, le torrent de Cry et le Tsené (anciennement torrent de Saint-André ou Merdesson) en provenance du Haut de Cry.

Montagnes

La commune de Chamoson est délimitée par de nombreux sommets de montagnes : L'Ardève (1 501 m), le Grand Muveran (3 051 m), la Tête aux Veillon (2 846 m), Le Pacheu (2 798 m), la Tita Naire (2 701 m), les Pointes de Tsériés (2 753 m), le Haut de Cry (2 969 m), la Tête de Vertsan (2 563 m), les Ancillons (1 640 m), la Routia (1 306 m) et le Cy de Grü (746 m).

Les quelques montagnes situées entièrement sur la commune sont : la Pointe de Chemo (2 626 Dent de Chamosentse (2 721 .

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  4. cartes nationale suisse n° 1305
  5. cartes nationale suisse n° 1305 et n° 1306

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce //, désigne par ellipse un domaine appartenant à une personne nommée Camusius ou Camusio.

Son ancien nom allemand est Tschamboss.

  1. cs, «  » Accès libre, sur toponymes.ch.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Histoire

Vue aérienne (1955).

On est incapable de dater la création de ce village, la plus ancienne découverte est une hache-ciseau en amphibolite calcique découverte au lieu-dit La Posse, datant du . Des habitats en terrasses datant de la période de l'âge du Bronze final ont été mis au jour sur le haut du cône des Lumeires.

Des vestiges de villa gallo-romaine ont été trouvés également, les archéologues s'accordant à décréter que c'est là que se trouvait un lieu de villégiature pour les habitants de Sedunum : campus amasorium (camp d'amusement) .

En 999, le roi Rodolphe III de Bourgogne cède les villages de Chamoson, Ardon et Saint-Pierre-de-Clages à l'évêque de Sion.

Durant le Moyen Âge, Ardon et Chamoson forment une même seigneurie, qui au fil des luttes va appartenir tantôt à l'évêque de Sion, tantôt à la Maison de Savoie.

Vers 1230, de nombreux écrits font référence à la construction d'une fortification à Chamoson par l'évêque Landry de Mont, bâtisseur du château de la Soie. Lors du traité du , le Comte Amédée IV de Savoie reconnaît la propriété de ces deux châteaux à l'évêché de Sion, puis il est cédé en 1260 à Pierre II de Savoie. En 1266, pour réduire les coûts d'entretien, le château de Chamoson est partiellement démantelé. Il est remis en état deux ans plus tard par l'évêché lorsque Philippe Ier de Savoie le restitue.

Lors de l'année 1384, Amédée VII massacre la garnison du château du Crest à Ardon. Les défenseurs de Chamoson préfèrent se rendre sans opposer de résistance et se voient rattachés à la Savoie. Le château est démantelé durant cette période. Après la bataille de la Planta, en 1475, le Prince-évêque de Sion reprend le contrôle de cette région.

Le , une importante lave torrentielle a déferlé sur Chamoson après un orage,.

  1. Pierre Pétrequin, Christophe Croutsch et Michel Errera, Approche des productions valaisannes en amphibolite calcique (néphrite),, Jade, .
  2. Pugin et Corboud, Le Valais avant l’histoire : 14 000 av. J.-C. -47 apr. J.-C., -Gallay A., .
  3. a et b J-E Tamini, Pierre Délèze et Paul de Rivaz, Essai d'Histoire d'Ardon, Chamoson et Saint-Pierre-de-Clages, Editions à la Carte, , 168 ISBN ).
  4. Louis Blondel et André Donnet, Châteaux du Valais, Walter, , 293 p..
  5. Daniel Masotti, Le château de Chamoson ou la forteresse perdue, Association d'Études militaires de Saint-Maurice, .
  6. a et b Daniel Masotti, Le château disparu de Chamoson, Pro Castrum, , 41 p..
  7. info sur rts.ch
  8. la lave torrentielle de Chamoson sur YouTTube

Héraldique

Blasonnement :
« Écartelé d'argent et de gueules. »

Les armoiries de Chamoson sont attestées sur une pierre sculptée en façade de l'ancienne maison de commune de 1650. Elles auraient été les armes des seigneurs de Chamoson, l'argent remplaçant l'or.

  1. «  », sur www.aveg.ch (consulté le ).
  2. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 56.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chamoson dans la littérature

Découvrez les informations sur Chamoson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour le canton du Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:14:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:14:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667040.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.