Gondo
Localisation
Gondo : descriptif
- Gondo
Gondo est une localité suisse de la commune de Zwischbergen dans le canton du Valais .
Histoire
Mines d'or
Durant plusieurs siècles, des mines d'or furent exploitées à Gondo. Le métal était extrait depuis le granite enfermant de la pyrite avec des inclusions d'or. On pense que les premières exploitations datent du milieu du siècle. À la fin du siècle, le domaine était géré par Jodok von Stockalper qui profita de la proximité du Col du Simplon pour faire fructifier ses affaires. L'exploitation du gisement continua jusqu'en 1897, date à laquelle la Confédération cessa les activités aurifères en Suisse.
L'or de Gondo a été utilisé pour la frappe de quelques dizaines de vreneli, des pièces d'or suisses. Ces pièces, un peu plus claires que le reste de la production, sont très recherchées.
Défense de la frontière
Des fortifications ont été construites dans la région aux col du Simplon. Le fort de Gondo est l'ouvrage principal construit dans les gorges de Gondo.
-
L'entrée ouest des fortifications modernisées du XIXe siècle construites 3 km en amont de Gondo (1914-1918).
-
Entrée de la caserne durant la mobilisation de 1914-1918.
-
La galerie-Est dotée de créneaux de fusillade et de deux mitrailleuses (1914-1918).
-
La galerie-Est dominant les gorges de Gondo et la route du Simplon.
-
Galerie de communication du fort
-
Un canon antichar de 9 cm, remplaçant un canon d'infanterie de 4,7 cm installé avant la Seconde Guerre mondiale
Catastrophe d'octobre 2000
Gondo a toujours été considérée comme une zone à risques à cause de la paroi rocheuse et la rivière Doveria au fond de la vallée. Des mesures avaient été prises en 1988 pour limiter les chutes de pierres.
Le , à la suite des inondations massives touchant le Valais, un glissement de terrain de 10 000 m³ engendré par la solifluxion du terrain emporta une partie des bâtiments du village. Quatorze personnes périrent et la Tour de Stockalper vieille de 400 ans fut très endommagée. Les travaux de restauration durèrent quatre ans et furent financés grâce un élan de solidarité sans précédent en Suisse. Le « nouveau village » fut inauguré le . Le , le village de Gondo tire un trait sur cette catastrophe en inaugurant la reconstruction de la tour Stockalper en présence de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi.
- Présence d'or en Suisse
- « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- tsr.ch - Info - Elan de solidarité record en 2005
- http://lchwww.epfl.ch/enseignement/postgrade/Diplome/1999-2001/Resumes/Dussex_synthese.pdf
- tsr.ch - Info - Gondo tire un trait sur son triste passé
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gondo dans la littérature
Découvrez les informations sur Gondo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
332 autres localités pour le canton du Valais
Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:57:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:57:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667029.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.