Ayent

Localisation

Carte du monde

Ayent : descriptif

Informations de Wikipedia
Ayent

Ayent [ayɛ̃] est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district d'Hérens.

Géographie

Vue aérienne (1955).

La commune d'Ayent s'étend sur tout le flanc droit de la vallée du Rhône, de Saint-Léonard au sommet du Wildhorn qui constitue la séparation des eaux des alpes bernoises et la frontière entre les cantons du Valais et de Berne. Sur ce territoire qui se rétrécit vers le sud, sur une distance d’environ 20 adret) de la vallée principale du Valais. La Lienne, qui sépare la montagne verticalement, limite la commune sur son côté est dans toute sa longueur jusqu'à 1 777 barrage de Tseuzier a été édifié artificiellement.

Le territoire d'Ayent occupe 55,13 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 5,0 % de sa superficie, les surfaces agricoles 18,1 %, les surfaces boisées 25,4 % et les surfaces improductives 51,3 %.

Les localités principales se situent à l'ouest de la Lienne sur de petites terrasses à une altitude de 900 à 1 050 Anzère. Encore plus haut, à environ 2 000 m s'étendent les alpages.

La commune se compose de 13 villages et plusieurs hameaux, dont aucun d'ailleurs ne s'appelle Ayent : Anzère, Argnou ou Argnoud, Blignou, Botyre, Botyrette, Fortunau, La Place-Villa, Luc, Saxonne, Signèse, La Maya et Saint-Romain (siège municipal).

Panorama de la commune d'Ayent depuis la colline du château d'Ayent.
  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  3. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 6

Histoire

L'appellation « Ayent » est ancienne. On trouve une première citation dans un document de 1052 où le nom est écrit Agent. Une seigneurie et un château sont attestés à Ayent à cette époque. Au douzième siècle, on trouve déjà l'orthographe actuelle au milieu d’autres formes également employées : Aient, Aent et Ayens. De 1376 à 1798, Ayent appartient à l'évêque de Sion, qui la fait administrer par un châtelain. Le territoire de la seigneurie est traversé par l'important passage du Rawil qui, malgré diverses améliorations du chemin muletier au Arbaz. Par ailleurs, le « tiers » d'Arbaz se sépare d'Ayent en 1877 pour devenir une commune autonome. Le village de Blignou est rattaché à la commune d'Ayent dès 1875.

L'aridité de tout son territoire exposé plein sud a contraint les habitants à construire de nombreux bisses qui amènent l'eau des profondes vallées latérales jusque sur le coteau. Ce fait a marqué profondément l'histoire de la commune. Cette particularité en a fait un lieu tout désigné pour y placer Le Musée valaisan des Bisses au centre du village de Botyre.

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce [], est d'origine incertaine, peut-être prélatine voire préceltique étant donné que la région est habitée depuis la préhistoire. Il pourrait dériver d'un nom de personne latin Agens, et désigner par ellipse un domaine qu'y possédait un dénommé Agens.

Sa première occurrence écrite date du .

  1. a et b Wulf Müller et Andres Kristol, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
« D'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une épée d'argent garnie d'or. »

Les armoiries d'Ayent sont directement inspirées de celles de la famille noble d'Ayent.

  1. «  », sur www.aveg.ch (consulté le ).
  2. Armorial valaisan, Zurich, Orell Fuessli, , 304 présentation en ligne, lire en ligne), p. 17.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ayent dans la littérature

Découvrez les informations sur Ayent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

332 autres localités pour le canton du Valais

Vous pouvez consulter la liste des 332 autres localités pour le canton du Valais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:52:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:52:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vs/667018.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.