Lonay
Localisation
Lonay : descriptif
- Lonay
Lonay [lɔnɛ] est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges, elle fait partie de La Côte.
Toponymie
Les premières mentions du village donnent Lonna (vers 1155), Losnay (1177), Losnai (vers 1200), Lonay (1324). On a supposé que le toponyme aurait pu venir du nom de personne latin Lonus avec le suffixe -acum. Mais, sur la base des mentions attestées, il faut plutôt envisager une formation avec Lusenus.
- Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel-Frauenfeld-Lausanne 2005, p. 542.
Histoire
Des vestiges romains ont été découverts entre 1920 et 1940 sur le territoire communal, notamment Aux Combes où une tombe de la fin du , tandis qu'une nécropole du Haut Moyen Âge est attestée à Roman-Dessus.
Les villages et hameaux de Lonay, Romans, Échichens, Joulens, Bremblens, Échandens, Denges et Préverenges se seraient constitués lentement durant la période des .
Déjà avant la première mention d'une organisation communale, attestée dès 1342, Lonay appartient à la châtellenie de Morges, dont la juridiction relève des droits de Louis de Savoie, sire de Vaud. La commune est accusée d’avoir usurpé, sans l'assentiment du suzerain, le four banal de la localité et une vigne de trois poses qu’elle a plantée en Faclay sur les pâturages du baron, et d’avoir en outre nommé un ou plusieurs messeillers (gardes-champêtres) pour la surveillance des champs et des vignes de Lonay. Le four, où chacun était tenu de faire cuire son pain, procurait un loyer versé par le fournier, concessionnaire qui prélevait lui-même une taxe de cuisson. Quant à la garde des champs et des vignes, elle procurait des amendes et des taxes annuelles que devaient verser les propriétaires des bien-fonds.
Dès les années 1960, avec « Expo 64 » comme moteur régional, la partie méridionale de la commune change beaucoup en raison de la construction de l'autoroute Lausanne-Genève et de l'établissement de la gare de triage Lonay-Denges. La facilité de communication par route, train et bus contribue dès lors à intégrer cette commune au grand ensemble urbain de l'Ouest lausannois, qui s'étend jusqu'à Morges.
Une tuilerie est attestée dès le .
- Revue Historique Vaudoise 1983, Chronique archéologique, p. 201.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDubuis
- ; Eugène Mottaz, Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud, rééd. Slatkine 1982, II, p. 152-153.
- Revue Historique Vaudoise 1982, Chronique archéologique, p. 183
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lonay dans la littérature
Découvrez les informations sur Lonay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le canton du Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 02:28:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 02:28:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666751.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.