Montpreveyres
Localisation
Montpreveyres : descriptif
- Montpreveyres
Montpreveyres est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron
Elle est traversée par la route de Berne et a une vocation de relais entre Lausanne et Berne
Géographiquement, elle se trouve entre le Chalet-à-Gobet et Corcelles-le-Jorat
Autrefois, l’agriculture et les forêts étaient les principales ressources de la commune
Aujourd’hui, la majorité des habitants travaillent à Lausanne
Seules trois exploitations agricoles existent encore
La commune s’étend sur environ 400 ha dont 250 sont voués à l’agriculture
Onze sociétés locales animent le village
Sur le plan démographique, la population est passée de 348 habitants en 2000 à 525 fin 2011, et plusieurs constructions d’habitations sont en cours de réalisation
Sur le plan des infrastructures, les services de l’eau potable et des eaux usées sont terminés
Les hauts de Montpreveyres offrent une vue sur les Alpes bernoises, fribourgeoises, vaudoises et savoyardes.
Toponymie
Parmi les plus anciennes mentions de ce toponyme on peut citer : Gerardi de Monteproverio (1154) ; Geraldo canonico de Monte Presbytero (vers 1161) ; Montis Presbiteri (1167) ; Montprevero (1177) ; domus de Montpreveiro (après 1202) ; domini prioris de Montispresbiteri (1453).
Montpreveyres, qui signifie littéralement « mont du prêtre », est formé du nom commun mont et de l'ancien mot franco-provençal preveiro qui remonte au latin ecclésiastique presbyterum (prêtre).
- Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 ISBN ), p. 613
Histoire
De très longue date, cette commune est un lieu de passage. En effet, avec sa position géographique favorable, au bord de la route de Berne, elle accueille depuis longtemps les voyageurs.
En 1536, les Bernois conquièrent le canton de Vaud. Dès lors, Montpreveyres appartient à l'une des sept châtellenies du bailliage de Moudon, et ceci jusqu'en 1789, où celles-ci sont réunies au district d'Oron.
Après la révolution vaudoise de 1798, les bourgeois reprennent les pouvoirs politiques. Les familles Reybaz, Gindroz, Lavanchy, Mottaz, Mellioret, Mellet, Liaudet deviennent les membres des législatifs et exécutifs communaux.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montpreveyres dans la littérature
Découvrez les informations sur Montpreveyres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le canton du Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
25/11/2024 01:05:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 01:05:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666728.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.