Vugelles-La Mothe

Localisation

Carte du monde

Vugelles-La Mothe : descriptif

Informations de Wikipedia
Vugelles-La Mothe

Vugelles-La Mothe est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.

Géographie

Vugelles, photographie par Albert Naef, 1901 (Archives cantonales vaudoises).

Vugelles-la-Mothe est située sur la rive gauche de l'Arnon, dans la verdoyante vallée qu’emprunte ce cours d’eau. Il se trouve à 6 km d'Yverdon, sur la route menant à Vuitebœuf.

Le territoire de Vugelles-La Mothe s'étend sur 3,07 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 3,9 % de sa superficie, les surfaces agricoles 31,3 %, les surfaces boisées 63,8 % et les surfaces improductives 1,6 %.

Localisation

Rose des vents Bullet Bullet Rose des vents
Bullet N Novalles
O    Vugelles-La Mothe    E
S
Vuitebœuf Orges
  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Vugelles : Vouzala (1228). - Vougella (1403). - Vougellaz (1453).

La Mothe : Hugo de Champvent, seigneur de la Mottaz. ( siècle) - supra Motam (1437).

L'appellation Vugelles pourrait correspondre à un diminutif de vouze, nom du saule marsault en francoprovençal, mais ce toponyme pourrait remonter aussi au latin vallicella, « vallon », « petite vallée ».

Un toponyme du type Motte, Mottaz, La Mothe remonte à un mot prélatin mottu, motta, qui signifie « colline, hauteur, sommet arrondi d’un relief ». Ce nom signifie donc « tertre, petite élévation ».

Son nom en patois vaudois est Vudzelâ.

  1. a b et c Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 ISBN ), p. 943.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Histoire

Le territoire communal a livré des vestiges romains et quelques tombes de l’époque Burgonde.

Une abbaye des tireurs a été fondée en 1741.

En , Vugelles a été le théâtre d’un combat entre un détachement de soldats français joints aux patriotes de la région, qui s’opposaient aux partisans de LL.EE de Berne, anciens seigneurs du Pays de Vaud.

  1. a b et c Eugène Mottaz, Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud : Jable-Yvorne, ISBN ), p. 816.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vugelles-La Mothe dans la littérature

Découvrez les informations sur Vugelles-La Mothe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 10:12:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 10:12:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666690.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.