Valeyres-sous-Rances

Localisation

Carte du monde

Valeyres-sous-Rances : descriptif

Informations de Wikipedia
Valeyres-sous-Rances

Valeyres-sous-Rances est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.

Géographie

Localisation

Rose des vents Rances Mathod Rose des vents
Sergey N Orbe
O    Valeyres-sous-Rances    E
S
Les Clées Montcherand Orbe
Valeyres-sous-Rances.

La commune de Valeyres-sous-Rances est situé à 509 Orbe et à 9 Yverdon-les-Bains à vol d'oiseau. Les communes environnantes sont : Rances au nord-ouest, Mathod au nord-est, Sergey à l'est, Montcherand au sud-ouest et Orbe au sud-est.

Le centre du village est situé dans la vallée du Mujon aux alentours de 510 Thièle qui coule dans son canal marque la limite communale avec Orbe.

6 % de la superficie communale sont occupés par des constructions, 12 % par des forêts et 82 % par des surfaces agricoles.

L'aménagement du territoire et les améliorations

Jusqu'en 1975, le territoire de la commune n'avait pas connu de changement important ; c'est cette année-là qu'il a été décidé de construire une zone villa. Elle est située à l'extérieur du bourg central, avec au nord une petite déclivité parallèle et au sud des champs. Ce fut une vingtaine de maisons qui fut construite. Il y a maintenant encore des discussions importantes pour peut-être agrandir la zone sur les zones agricoles environnantes.

Les dernières améliorations importantes du territoire ont eu lieu en 2006-2007 : la commune a décidé de refaire la plupart des routes, de les doter de pavés sur les côtés et de remplacer l'éclairage.

Malheureusement, il manque encore des installations pour les promeneurs (bancs, etc.) et il n'existe pas de ramassage des ordures. Une place de jeux a cependant été installée en 2016.

Histoire

Valeyres dépendait autrefois de la seigneurie des Clées. Le village possédait, avant la Réforme, une petite abbaye qui a été transformée en demeure bourgeoise par la suite (l'actuel Manoir, longtemps propriété de la famille Boissier puis Barbey). Valeyres a été le lieu de villégiature de l'élite bernoise du Charles Victor de Bonstetten (ami de Madame de Staël), qui repose dans le cimetière de la chapelle du village, y a passé passablement de temps dans sa demeure (le château, aujourd'hui inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale) et on raconte que Johannes von Müller y rédigea une partie de son histoire de la Confédération.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées kgs

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valeyres-sous-Rances dans la littérature

Découvrez les informations sur Valeyres-sous-Rances dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 02:55:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 02:55:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666658.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.