La Praz

Localisation

Carte du monde

La Praz : descriptif

Informations de Wikipedia
La Praz

La Praz (/la pʀa/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.

Géographie

La commune se situe à dix kilomètres au sud-ouest d'Orbe, sur le versant sud-est d'un chaînon du Jura.

Le territoire de La Praz s'étend sur 5,12 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 3,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 45,5 %, les surfaces boisées 50,8 % et les surfaces improductives 0,0 %.

Communes limitrophes de La Praz
Juriens
La Praz
Mont-la-Ville Moiry
  1. Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 13.5.2023)]
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

La Praz, qui se prononce / /, représente la forme franco-provençale du latin pratum, « pré ». La présence d'un article dans un nom de lieu signale que la localité a pu être fondée vers le .

Parmi les plus anciennes mentions de ce village, on trouve .

  1. cs, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  2. a et b Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 ISBN ), p. 499.

Histoire

La commune abrite un rare cromlech préhistorique, fait de cinq gros blocs reliés entre eux par des pierres plus petites. Le bloc à l'extrémité méridionale comporte de nombreuses cupules, petites cavités percées volontairement, mais à ce jour non expliquées.

Au Moyen Âge, le territoire de La Praz appartenait à l'abbaye de Romainmôtier. Cette dépendance se prolonge après 1536, sous l'époque bernoise, le village étant alors compris dans la châtellenie de Romainmôtier.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHV2

Héraldique

Les armes de la commune de La Praz se blasonnent ainsi :
D'argent à la branche de sapin de sinople en bande, fruitée de gueules, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or .

Dans ces armoiries adoptées en 1928, les autorités ont voulu signaler que les vastes forêts qui couvrent la moitié, presque, du territoire communal sont l'une des richesses de cette commune.

  1. «  » (consulté le )
  2. Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p., p. 178.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Praz dans la littérature

Découvrez les informations sur La Praz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:58:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:58:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666631.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.