Daillens
Localisation
Daillens : descriptif
- Daillens
Daillens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud
Connue sous le nom de Dallens en 1109, elle fait partie du district de Cossonay entre 1798 et 2007
La commune est peuplée de 915 habitants en 2013
Son territoire, d'une surface de 549 hectares, se situe dans la région du Gros-de-Vaud.
Géographie
La surface totale de la commune de Daillens représente 549 hectares qui se décomposent en : 79 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 359 ha de surfaces agricoles, 110 ha de surfaces boisées et enfin 1 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent 2,73 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 4,19 %, les routes et infrastructures de transport 5,28 %, les zones agricoles 51,18 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.
Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Cossonay. Depuis le district du Gros-de-Vaud. Elle a des frontières communes avec Éclépens, Oulens-sous-Échallens, Bettens, Bournens, Penthaz, Penthalaz et Lussery-Villars.
Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, dans la région du Gros-de-Vaud. La frontière sud de la commune est marquée par la vallée creusée par le ruisseau de Malomba qui se jette ensuite dans la Venoge. Au nord, le territoire monte progressivement pour atteindre le point culminant de la commune avec 590 mètres d'altitude sur la colline de La Vernette. La frontière de l'est est marquée par le ruisseau de Pra Gouma alors de celle de l'ouest suit le cours canalisé de la Venoge.
En plus du village de Daillens, la commune compte encore plusieurs exploitations agricoles dispersées.
Toponymie
Les premières mentions du village remontent à l'an 964 (in villa Dallingis), 1182 (Dallens), 1235 (Daliens), 1238 (Dalleins), 1453 (Daillens).
Daillens est vraisemblablement formé d'un nom de personne germanique tel que Dagalo, Dagila, Dahilo et du suffixe germanique -ingos. Ce suffixe, très répandu dans les cantons de Vaud et de Fribourg, signifie « chez les gens de », « dans le clan de ».
Héraldique
|
Les armes de la commune de Daillens se blasonnent ainsi : |
- Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 ISBN ), p. 285
- Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p., p. 50.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Daillens se blasonnent ainsi : |
- Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p., p. 50.
Histoire
On a trouvé à Daillens une importante nécropole du Haut Moyen Âge. Une paroisse et une église dédiée à la Vierge sont mentionnées en 1228. Le territoire de Daillens est partagé en plusieurs seigneurs au Moyen Âge, et est réuni en une seigneurie en 1766. À l'époque bernoise, Daillens et Bettens forment une châtellenie qui dépend du bailliage de Morges. Le village fait ensuite partie du district de Cossonay entre 1798 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud.
- Marianne Stubenvoll, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 15 octobre 2012.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Daillens dans la littérature
Découvrez les informations sur Daillens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le canton du Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:49:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:49:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666616.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.