Bettens

Localisation

Carte du monde

Bettens : descriptif

Informations de Wikipedia
Bettens

Bettens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud

Citée dès 1141, elle fait partie du district de Cossonay entre 1803 et 2007

La commune est peuplée de 650 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 375 hectares, se situe dans la région du Gros-de-Vaud.

Géographie

Situation

Le territoire de Bettens s'étend sur 3,75 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 11,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 73,8 %, les surfaces boisées 14,7 % et les surfaces improductives 0,5 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Cossonay. Depuis le district du Gros-de-Vaud. Elle a des frontières communes avec Oulens-sous-Échallens, Saint-Barthélemy (VD), Bioley-Orjulaz, Boussens, Bournens et Daillens.

Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, sur une pente légèrement à l'ouest de la région du Gros-de-Vaud. Les frontières ouest et sud de la commune suivent le cours des ruisseaux de Pra Gouma et de Malomba, tous deux affluents de la Venoge. À l'est du village se trouve la réserve naturelle du lac Coffy. Le point culminant de la commune se trouve au sud-est de la forêt du bois Ramel, à 613 mètres d'altitude.

Outre le village de Bettens, la commune compte également quelques exploitations agricoles isolées.

[réf. nécessaire]

Transports

Au niveau des transports en commun, Bettens fait partie de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Le bus CarPostal reliant Échallens à Cossonay-Gare et celui reliant Échallens à Cheseaux-sur-Lausanne s'arrêtent dans la commune. Le village est aussi desservi par les bus sur appel Publicar, qui sont aussi un service de CarPostal.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  3. «  », sur fahrplanfelder.ch (consulté le )
  4. «  », sur fahrplanfelder.ch (consulté le )
  5. «  », sur carpostal.ch (consulté le )

Histoire

Bettens est mentionné sous le nom de Betanis en 1141. La culture de la vigne est attestée dès cette date, puis elle est arrachée vers 1700. On y trouve des vestiges burgondes. Vers 1145, l'hospice du Grand-Saint-Bernard y possède un prieuré. Au Moyen Âge, Bettens appartient à une famille noble du même nom et dépend de la seigneurie de Cossonay. Le village fait ensuite partie du bailliage de Moudon et de la châtellenie de Daillens, puis du district d'Échallens de 1798 à 1803, du district de Cossonay de 1803 à 2007 et du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. L'église actuelle est construite en 1725.

  1. Patricia Ferrari-Dupont, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 15 octobre 2012.

Héraldique

Les armes de la commune de Bettens se blasonnent ainsi :
Parti d'argent et de gueules, à un anneau de l'un à l'autre.

  1. «  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bettens dans la littérature

Découvrez les informations sur Bettens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 14:02:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:02:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666597.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.