Poliez-Pittet
Localisation
Poliez-Pittet : descriptif
- Poliez-Pittet
Poliez-Pittet est une commune suisse du canton de Vaud
Située dans le district du Gros-de-Vaud
Citée dès 1160, elle faisait partie du district d'Échallens de 1803 à 2007
La commune est peuplée de 846 habitants en 2022
Son territoire, d'une surface de 501 hectares, se situe dans la région du Gros-de-Vaud.
Géographie
Héraldique
De gueules à la tête de soldat romain d'argent casquée d'or, au chef d'argent. Ces armoiries ont été adoptées en 1922. Elles rappellent par leurs couleurs que le village dépendait au Moyen Age de l'église de Lausanne. La tête de soldat romain évoque l'origine du nom de la localité, qui remonte à un premier propriétaire romain.
- Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p., p. 76
Toponymie
Parmi les premières mentions de cette localité, il faut citer : Andreas de Poleto (vers 1170) ; Paulici (1163-1200) ; Boso, miles de Poliato (avant 1177) ; Polie (1193) ; Pollie lo Pitet (1230) ; Pully Pittet (1702) ; Pully le Petit (1784).
Ce nom de lieu est formé d'un nom de personne latin augmenté du suffixe toponymique -acum. Si l'on a parfois supposé un nom latin tel que Pollius, cette forme ne pas être restituée de manière certaine, l'évolution phonétique ayant confondu Pollius et Paulius, deux noms bien attestés tous deux. Ce nom de famille, appartenant à un premier propriétaire, désigne à l'origine un domaine rural et témoigne d'une époque au cours de laquelle la population celtique a commencé à utiliser des noms de personnes latins tout en continuant à parler sa propre langue. Ce genre de toponyme atteste un vaste mouvement d'appropriation privée du sol.
- Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 ISBN ), p. 707-708
Histoire
Une villa romaine qui se trouvait en amont du village actuel, sur le tracé d'une route romaine. Des fouilles organisées à la fin du siècle ont permis d'en retrouver les traces.
Au Moyen Âge, le village fait partie des terres des seigneurs de Bottens, puis passe dans les mains de la famille de Montfaucon de 1348 à 1475. Il est ensuite inclus dans le bailliage commun d'Orbe et Echallens et devient la propriété des cantons de Berne et Fribourg. Après la révolution vaudoise de 1798, la commune est rattachle au district d'Echallens .
Poliez-Pittet a accueilli le giron du centre en 2017, présidé par Alexandre Jaccaud.
- Marianne Stubenvoll, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poliez-Pittet dans la littérature
Découvrez les informations sur Poliez-Pittet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le canton du Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:07:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:07:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666595.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.