Bercher
Localisation
Bercher : descriptif
- Bercher
Bercher est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud
Entre 1960 et 2007, elle faisait partie du district d'Échallens.
Géographie
Situation
Le territoire de Bercher s'étend sur 4,25 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 17,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 55,5 %, les surfaces boisées 26,2 % et les surfaces improductives 0,5 %.
Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le district du Gros-de-Vaud. Elle a des frontières communes avec Oppens, Ogens, Montanaire, Boulens, Fey et Rueyres.
Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, dans la région du Gros-de-Vaud, principalement sur un large plateau situé au sud de la colline de La Chavanne qui, avec 668 mètres d'altitude, est le point culminant de la commune. Ce plateau est bordé à l'est par une vallée d'une centaine de mètres de profondeur, taillée dans la molasse par la Mentue. Les frontières ouest et sud de la commune sont marquées respectivement par le ruisseau Foirause et la forêt du bois Béta.
En plus du village de Bercher, la commune compte également le hameau du Martinet situé au bord de la Mentue, ainsi que plusieurs exploitations agricoles dispersées.
Transports
Au niveau des transports en commun, Bercher fait partie de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. La commune est desservie depuis 1889 par la ligne de train régionale du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher qui s'arrête à la gare de Bercher, terminus de la ligne. Les bus de CarPostal reliant Bercher à Yverdon-les-Bains par Gossens ou Ursins et celui faisant le parcours Thierrens-Bercher-Bioley-Magnoux-Donneloye s'arrêtent également dans la commune. Bercher est aussi desservi par les bus sur appel Publicar, qui sont aussi un service de CarPostal.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
- « », sur bercher-vd.ch (consulté le )
- « », sur fahrplanfelder.ch (consulté le )
- « », sur fahrplanfelder.ch (consulté le )
- « », sur carpostal.ch (consulté le )
Histoire
Bercher est connu sous le nom de de Berchiaco en 1154. L'église Notre-Dame est mentionnée en 1228. Au Moyen Âge, Bercher est le centre d'une seigneurie incluant plusieurs villages des environs, qui est une possession des sires de Cossonay puis de l'évêque de Lausanne. La seigneurie change plusieurs fois de propriétaire avant que Berne l'érige en baronnie en 1712. Le vieux château est démoli entre 1658 et 1732 et le château actuel est bâti à la fin du bailliage d'Yverdon à l'époque bernoise, puis du district d'Yverdon de 1798 à 1803, du district de Moudon jusqu'en 1960, du district d'Échallens jusqu'en 2007 et du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Une nouvelle église est construite en 1724. Le chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher existe depuis 1889.
- Marianne Stubenvoll, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 15 octobre 2012
Héraldique
|
Les armes de la commune de Bercher se blasonnent ainsi : |
- « » (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bercher dans la littérature
Découvrez les informations sur Bercher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le canton du Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
25/11/2024 01:13:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 01:13:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666587.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.