Chavannes-sur-Moudon
Localisation
Chavannes-sur-Moudon : descriptif
- Chavannes-sur-Moudon
Chavannes-sur-Moudon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully
Comprenant une chapelle dès le XIIIe siècle, elle fait partie du district de Moudon de 1803 à 2007
La commune est peuplée de 218 habitants en 2022
Son territoire, d'une surface de 515 hectares, se trouve entre les vallées de la Broye et de la Glâne.
Géographie
La surface totale de la commune de Chavannes-sur-Moudon représente 515 hectares qui se décomposent en : 27 ha de surfaces d'habitats et d'infrastructures, 388 ha de surfaces agricoles, 100 ha de surfaces boisées et enfin moins d'un hectare de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2004, les aires industrielles et artisanales représentent moins de 1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 1,94 %, les routes et infrastructures de transport 3,11 %, les zones agricoles 53,98 % et les zones arboricoles et viticoles moins de 1 %.
Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Vulliens, Moudon et Lucens dans le canton de Vaud, ainsi qu'avec Ursy et Montet dans le canton de Fribourg.
Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, sur les hauteurs de Moudon, entre les vallées de la Broye et de la Glâne. La frontière nord-ouest est marquée par l'escarpement de la vallée de la Borye, alors que le territoire descend presque jusqu'à la rivière au sud-ouest, puis s'étire vers l'est en direction de la colline du Devin (724 mètres d'altitude), puis de la forêt En Ardra (jusqu'à 760 mètres) pour se terminer, dans une bande étroite, à la colline de Brûle Fer qui représente le point culminant de la commune avec 848 mètres d'altitude. La frontière nord suit la vallée du Voraire, un ruisseau affluent de la Broye.
En plus du village de Chavannes-sur-Moudon, la commune compte plusieurs exploitations agricoles dispersées.
Histoire
Bâtie au siècle, la chapelle du village est cédée en 1663 par les autorités bernoises à Jean-Philippe Loys, Seigneur de Villardin. Elle héberge une escouade de soldats italiens qui, ayant franchi le Petit-Saint-Bernard, vont combattre avec le Comte de Romont contre le Duc de Savoie au Château de Rue. À la suite d'un violent combat, cette troupe est anéantie dans les Marais d'Avaux.
En 1310, la seigneurie de Chavannes appartient à Jean de Prez. En 1381, elle est partagée entre plusieurs familles : les nobles de Villardens (Villardin), les familles d'Illens, de Prez et les représentants du clergé de Moudon. En 1430, Rodolphe Vionnet et Thomas de Glâne, de Moudon, prennent des parts. En 1484, Chavannes fait partie de la châtellerie de Rue et de la paroisse de Morlens, sur la commune actuelle d'Ursy. À la conquête bernoise en 1536, Chavannes est rattachée au bailliage de Moudon et à la châtellenie de Lucens. La chapelle est rattachée à la paroisse de Moudon. En 1663, la famille de Loys acheta tous les droits que les Bernois possédaient à Chavannes. La seigneurie est achetée par Louis Gaudard, ancien boursier de Lausanne, en 1728, puis par Pierre Siméon Busigny, de Moudon, en 1774. Sous l'Ancien Régime, la commune est dirigée par un Gouverneur et une assemblée de communiers. Un incendie ravage une grande partie du village en 1764. Chavannes fait partie du Canton de Vaud dès 1798,.
Héraldique
Blason | De gueules au dextrochère armé, mouvant d'une nuée et tenant une clé, le tout d'argent |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries de la commune sont une adaptation de celles de la maison des Glane, d'où les seigneurs de Villardin, qui possédaient la seigneurie du village, étaient issus. Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1929. |
- BAST95, p. 98-99
- Historique de Chavannes, Archives communales
- Valérie Favez, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
Héraldique
Blason | De gueules au dextrochère armé, mouvant d'une nuée et tenant une clé, le tout d'argent |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries de la commune sont une adaptation de celles de la maison des Glane, d'où les seigneurs de Villardin, qui possédaient la seigneurie du village, étaient issus. Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud en 1929. |
- [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
- BAST95, p. 98-99
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chavannes-sur-Moudon dans la littérature
Découvrez les informations sur Chavannes-sur-Moudon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le canton du Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:16:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:16:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666539.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.