Syens

Localisation

Carte du monde

Syens : descriptif

Informations de Wikipedia
Syens

Syens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully

Citée dès 1018, elle fait partie du district de Moudon entre 1798 et 2007

La commune est peuplée de 163 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 251 hectares, se situe entre les régions de la Broye et du Jorat.

Histoire

Photo aérienne (1964).

Le village de Syens est mentionné sous le nom de Ciens en 1018. À cette date, c'est une possession de l'abbaye de Saint-Maurice. Au Moyen Âge, il fait partie d'une seigneurie comprenant aussi les villages de Rossenges et Bressonnaz ayant appartenu aux Cerjat de Moudon, à Henri d'Erlach et d'Urbain Dupont, seigneur de Myans, et Jean Antoine Zehender. Le village fait partie du bailliage de Moudon à l'époque bernoise, de 1536 à 1798, puis du district de Moudon jusqu'en 2007 et du district de la Broye-Vully depuis 2008.



Héraldique

Les armes de la commune de Syens se blasonnent ainsi :
Gironné de gueules et de sinople au cerf d'or passant et brochant, accompagné d'une étoile du même entre ses bois.

  1. Nicole Meystre-Schaeren, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 13 octobre 2012
  2. «  » (consulté le )

Héraldique

Les armes de la commune de Syens se blasonnent ainsi :
Gironné de gueules et de sinople au cerf d'or passant et brochant, accompagné d'une étoile du même entre ses bois.

  1. «  » (consulté le )

Géographie

Syens, avec la pente remontant vers Rossenges en arrière-plan.

La surface totale de la commune de Syens représente 251 hectares qui se décomposent en : 28 ha de surfaces d'habitat et d'infrastructure, 139 ha de surfaces agricoles, 84 ha de surfaces boisées et enfin moins d'un hectare de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2005, les aires industrielles et artisanales représentent moins d'1 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 3,19 %, les routes et infrastructures de transport 7,17 %, les zones agricoles 44,22 % et les zones arboricoles et viticoles moins d'1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le

Le territoire communal s'étend entre les régions de la Broye et du Jorat, au centre du plateau qui part de la vallée de la Broye en direction du nord. Les frontières naturelles de la commune sont la vallée de la Bressonne au nord et le ruisseau du Carrouge à l'est. Au sud du village de Syens se trouve le bois de Bioley qui, avec 710 mètres d'altitude, est le point culminant de la commune. Au nord, de la Bressonne, le terrain monte doucement jusqu'à la hauteur de 690 au moment où il rejoint le territoire de Rossenges.

Outre le village de Syens, la commune ne compte que quelques exploitations agricoles isolées.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Syens dans la littérature

Découvrez les informations sur Syens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 10:53:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 10:53:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666538.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.