Les Mosses

Localisation

Carte du monde

Les Mosses : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Mosses

Les Mosses est une localité de montagne de la commune d'Ormont-Dessous, dans le canton de Vaud en Suisse

Avec La Lécherette elle forme la station de sports d'hiver Les Mosses - La Lécherette.

Géographie

Les Mosses sont situés dans les Préalpes vaudoises, sur un plateau du même nom s’étendant de part et d'autre du col des Mosses entre le Pic Chaussy, au sud-est, et la chaîne Mont-d'Or - Gros Van au sud-ouest. Le col est situé sur la ligne de partage des eaux entre le bassin versant du Rhin au nord et le bassin du Rhône au sud. L'Hongrin, qui prend sa source au lac Lioson, appartient au premier tandis que La Raverette qui prend sa source Vers les Lacs  et qui se jette dans la Grande Eau appartient au second.

La localité est desservie par la route principale 11 parcourue ici par les lignes de CarPostal 173 Le Sépey - Col des Mosses et 174 Château-d'Œx - Col des Mosses.

Environnement

La région Les Mosses - La Lécherette constitue un vaste site marécageux classé d'importance nationale à la suite de l'initiative de Rothenturm. Les bas-marais sont inscrits à l'inventaire fédéral des bas-marais d'importance nationale et les hauts-marais sont inscrits à l'inventaire fédéral des hauts-marais d'importance nationale.

Les Mosses sont situés dans le périmètre du parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut.

  1. Yelmarc Roulet, « Aux Mosses, on se promène sur une éponge », Le Temps,‎ , lire en ligne).
  2. Lieu Les Mosses (VD) - Ormont-Dessous, https://map.geo.admin.ch.

Histoire

Dès le  siècle les pâturages des Mosses sont cités. Le principal hameau, Les Fontaines, connaît des foires bovines dès le  siècle. Une auberge s'y trouve, une école est ouverte en 1870, puis la poste, et l'église, faisant partie de la paroisse des Ormonts, est construite en 1911 à L'Ortier.

Le col des Mosses est utilisé depuis la préhistoire, une hache de l'âge du Bronze y a été retrouvée. Le passage du col par les Bernois pour s'emparer d'Aigle en 1475 est attestée par la plus ancienne mention écrite de franchissement du col. D'abord chemin muletier, emprunté notamment pour le commerce du sel des mines de Bex, une route carrossable, réclamée dès 1832 par les Ormonts, est construite en 1868-1869. Elle est modernisée à plusieurs reprises au  siècle. Jusqu'à la fin du  siècle, le col des Mosses est la liaison directe privilégiée entre le Pays-d'Enhaut et le reste du canton de Vaud. Dès 1904, à la suite de l'ouverture de la ligne de chemin de fer Montreux - Oberland Bernois, le trafic baisse légèrement. Un messager postal à pied puis à cheval passe par le col de 1848 à 1942 et depuis l'entre-deux-guerres une ligne CarPostal le franchit.

Le tourisme s'y développe aux et  siècle, notamment avec les bains de L'Etivaz. Le premier téléski est construit aux Mosses en 1959 et la région devient un lieu prisé pour la randonnée, les promenades à cheval ou le vélo tout terrain.

  1. a b c d et e Laurence Margairaz Dewarrat, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Mosses dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Mosses dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 23:17:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 23:17:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/666517.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.