Moudon
Localisation
Moudon : descriptif
- Moudon
Moudon (/mudɔ̃/ ) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully
D'origine celtique, c'est une ville romaine, puis savoyarde et bernoise
C'est le chef-lieu du district de Moudon entre 1798 et 2007
La commune est peuplée de 6 124 habitants en 2022
Son territoire, d'une surface de 1 571 hectares, est traversé par la Broye.
Géographie
Localisation
Le territoire de Moudon s'étend sur 15,69 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 17,3 % de sa superficie, les surfaces agricoles 45,9 %, les surfaces boisées 35,1 % et les surfaces improductives 1,7 %.
Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Moudon. Depuis le
Le territoire communal occupe une grande partie de la vallée moyenne de la Broye et des terres adjacentes, en particulier sur sa partie orientale où la vallée est orientée du sud-ouest au nord-est sur une largeur allant de 500 à 1 000 mètres. À l'est de la vallée, le terrain monte en pente raide et boisée séparée par plusieurs petites vallées d'érosion. Au nord, la frontière est marquée par le ruisseau de Riau Gresin et le haut plateau de Bussy-sur-Moudon. La partie ouest de la commune s'étend de la colline marquant la source de la Cerjaule jusqu'aux vastes forêts de la Forêt Derrière et du Bois de la Cerjaule. Non loin de Moudon se trouvent les hauteurs du Signal de Planche et la colline boisée des Bourlayes qui, avec 850 mètres d'altitude, est le point culminant de la commune. Au sud, la commune s'étend le long de la Broye inférieure jusqu'à l'embouchure de la Bressonne.
Moudon comprend plusieurs zones industrielles et artisanales, parmi lesquelles Bressonnaz à l'embouchure de la Bressonne dans la Broye et Grange-Verney (567 m d'altitude. M.) sur une terrasse du versant ouest de la Broye. La commune comprend également le hameau du Plan situé le long du ruisseau Voraire ainsi que plusieurs exploitations agricoles dispersées.
Transports
Moudon se situe au carrefour des axes routiers historiques reliant l'Italie à la Bourgogne et Genève à Berne. La ville se trouve actuellement sur le parcours de la route nationale 1, construite en 1964, qui relie la commune à Lausanne et Payerne en contournant la ville. Concernant les transports en commun, elle fait partie des communautés tarifaires vaudoise (Mobilis) et fribourgeoise (Frimobil). Depuis 1876, la commune possède une gare des Chemins de fer fédéraux sur la ligne Lausanne-Palézieux-Payerne, qui fait partie du Réseau express régional vaudois et de la Ligne de la Broye. La commune est également le départ de six lignes de bus : l'entreprise CarPostal y exploite trois lignes vers Échallens, Lucens par Villars-le-Comte, et Yverdon-les-Bains. Les Transports publics fribourgeois exploitent une ligne reliant Moudon à Romont par Lucens ou Chavannes-sur-Moudon. Enfin, les Transports publics de la région lausannoise exploitent une ligne vers Lausanne par Mézières. Moudon est aussi desservi par les bus sur appel Publicar, qui sont un service de CarPostal.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdhs
- « », sur cff.ch (consulté le )
- « », sur fahrplanfelder.ch (consulté le )
- « », sur fahrplanfelder.ch (consulté le )
- « », sur tpf.ch (consulté le )
- « », sur fahrplanfelder.ch (consulté le )
- « », sur carpostal.ch (consulté le )
Toponymie
Le nom de la commune, qui se prononce (//), est d'origine celtique. Il est vraisemblablement composé du nom de personne *Minnos et du substantif dūnon, qui désigne une citadelle ou une enceinte fortifiée.
Sa première occurrence écrite date d'environ 280, sous la forme de Minnodunum.
La commune se nomme Mâodon en patois vaudois.
Son ancien nom allemand est Milden.
- np/mül, « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
Histoire
Moudon a une origine celtique. C'est un vicus assez important à l'époque romaine, connu sous le nom de Minnodunum ou Minnidunum. Le nom Moudon apparaît en 1161. Une église paroissiale dédiée à saint Étienne est construite au début du christianisme, proche de l'actuelle. Lors des invasions barbares, les habitants construisent une église Notre-Dame, aujourd’hui disparue, sur les hauts de Moudon. En 1011, Moudon passe dans le domaine de l'évêque de Lausanne, qui a beaucoup de pouvoir dans la vallée de la Broye.
Le comte Amédée Zähringen vers 1190, puis le comte de Savoie le
- Ruth Mariotte Löber, Ville et seigneurie : Les chartes de franchises des comtes de Savoie, fin XIIe siècle-1343, Librairie Droz - Académie florimontane, , 266 ISBN , lire en ligne), p. 147-149, « Moudon ».
- Monique Fontannaz, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 15 octobre 2012.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Moudon se blasonnent ainsi : |
- « » (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moudon dans la littérature
Découvrez les informations sur Moudon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le canton du Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 14:32:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:32:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/12543.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.