Leysin

Leysin : descriptif

Informations de Wikipedia
Leysin

Leysin est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district d'Aigle

Commune de montagne, elle se trouve dans les Préalpes vaudoises. La station, dont le village est inscrit sur l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse, est reliée par la route ainsi que par le train depuis Aigle

Elle accueille divers événements sportifs tels que Champs Open, la plus ancienne compétition de snowboard d’Europe, ou GiantX Tour.

Géographie

Leysin sur les pentes sud du chaînon Aï-Mayen-Famelon en 1919.

Leysin est située à 1 253 Aigle. Le village se situe sur une large terrasse dominant la vallée des Ormonts sur le versant sud de la Tour d'Aï (2 331 mètres), le sommet le plus élevé de la commune. Le territoire de Leysin s'étend sur 18,57 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 8,6 % de sa superficie, les surfaces agricoles 33,8 %, les surfaces boisées 37,7 % et les surfaces improductives 19,8 %.

Les sommets avoisinants sont notamment la Berneuse (2 045 Tour de Mayen (2 326 Tour de Famelon (2 138 m).

Feydey (1 398 alpages d'Aï (1 892 m) au lac d'Aï et de Mayen (1 842 m) au lac de Mayen comptent également un certain nombre de chalets.

Les communes voisines sont Aigle, Yvorne, Corbeyrier et Ormont-Dessous.

Lieux-dits

Leysin-Village est le centre historique de la commune, structuré autour de la rue de la gare et du temple. Le village est composé de chalets auxquels s'ajoutent quelques anciens bâtiments à toit plat, anciens sanatoriums. On y trouve, entre autres, le collège, la maison de commune et des restaurants traditionnels. Leysin-Feydey représente le haut du village, constitué de bâtiments datant de la période d'expansion démographique dite du « Leysin médical ». Outre un hôpital et de nombreux hôtels, ce quartier abrite également des écoles internationales (Kumon Academy Leysin, Swiss Hotel Management School, Leysin American School).

Les Esserts est un quartier résidentiel situé au nord-est du village. Il témoigne de la reconversion de la commune en station de tourisme et de villégiature. Le hameau de Crettaz compte près de 110 habitants et 50 maisons. Toutes les années paires en début juillet, il y a une fête appelée « Fête en Crette ». Les années impaires, elle a lieu à Veyges. Ce dernier est le second hameau de la commune, situé sur un balcon dominant la ville d'Aigle. Il est composé d'une trentaine de maisons et abrite le stand de tir communal. Le cimetière de Leysin, auquel s'ajoute un cimetière militaire — de nombreux soldats français et belges, internés pendant les guerres mondiales dans la station y sont en effet enterrés —, se trouve également aux abords du hameau.

Transports

La gare de Leysin-Village.

La commune est située à l'écart des grands axes de circulation. La route cantonale secondaire à fort trafic (RC 709) la relie, depuis Le Sépey, à la route principale 11 Aigle-Col des Mosses. La ligne de CarPostal 171 Le Sépey - Leysin la parcourt. Depuis le , un train à crémaillère, le chemin de fer Aigle-Leysin, relie Leysin depuis la gare d'Aigle, avec 6 arrêts sur la commune de Leysin (Rennaz, La Roulaz) dont quatre arrêts dans le village (Leysin-Village, Vermont, Leysin-Feydey, Grand-Hôtel).

Un projet est actuellement à l'étude en vue de prolonger la ligne Aigle-Leysin des TPC de la gare Leysin-Feydey au départ de la télécabine pour la Berneuse. Au-delà du domaine skiable, cette nouvelle gare située plus proche du centre du village permettrait une meilleure attractivité du rail (actuellement 27 min) par rapport à la route (30 min avec des conditions de circulation optimale).

  1. Leysin (VD) sur Swisstopo (consulté le 2023-03-20).
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Histoire

Depuis l'âge de bronze (1200 - 800 | ]

Une civilisation dite du Bronze final ou aussi « des champs d'urnes » en raison des modes d'ensevelissement, se développe dans le pays de Vaud. À cette époque ces hommes se sont déjà mis à conquérir les Alpes. Des haches ont été retrouvées à Leysin mais aussi au col des Mosses, à Château-d'Œx et à Rougemont. Ces trouvailles sont autant d'indices de migrations en altitude.

Attesté dès 1231 sous le nom de « Leissins » puis « Leisins » dès 1352, le village n'est peuplé que par quelques centaines d'âmes jusqu'à la fin du Réforme en 1528. Fidèles aux tuteurs bernois, les Leysenouds obtiennent l'occupation du village par les troupes du canton souverain alors que les soldats napoléoniens prennent le bourg d'Aigle avant que les Bernois ne se retirent à la suite des combats à Ormont-Dessus.

  1. Bertil Galland, Encyclopédie du pays de Vaud - Histoire vaudoise, Lausanne, Éditions 24 Heures, , 235 p., p. 15
  2. «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

Culture

Personnalités liées à la commune

  • Madeleine Jaeger (1868-1905), pianiste française, y a séjourné en sanatorium et y mourut.
  • Panaït Istrati (1884-1935), écrivain, y a séjourné en sanatorium en 1916 et y a appris le français.
  • Adèle Kamm (1885-1911), écrivain suisse, y est née.
  • Rougena Zátková (1885-1923), peintre et sculpteur tchèque, membre du futurisme, y mourut.
  • Michel Simon (1895-1975) a fait soigner sa tuberculose à Leysin après la Première Guerre mondiale.
  • Hassan Moghadam (1898-1925), dramaturge, un des premiers auteurs iraniens de pièces de théâtre, est mort de la tuberculose à Leysin.
  • Max Blecher (1909-1938), écrivain roumain, a vécu (probablement de 1931 à 1933) à Leysin pour se soigner.
  • John Harlin II (1935-1966), alpiniste américain, y a vécu.
  • Silvio Giobellina (1954), bobeur champion du monde en 1982 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1984 en bob à quatre.
  • Lise-Marie Morerod (1956), championne du monde de ski alpin 1977.

Littérature

  • Joseph Kessel s'est inspiré du séjour de son épouse « Sandi » à Leysin pour écrire son roman Les Captifs. Le sanatorium y est appelé « le Pelvoux ».
  • Jean-Louis Muret : Mémoire sur l’état de la population dans le pays de Vaud. 1766.
  • Thomas Malthus : Essay upon the principles of population. 1789.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leysin dans la littérature

Découvrez les informations sur Leysin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 14:06:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 14:06:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/12537.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.