La Sarraz
Localisation
La Sarraz : descriptif
- La Sarraz
La Sarraz est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.
Histoire
Introduction et toponymie
Le toponyme « La Sarraz » est originaire du mot « serata » qui est le participe passé de serrée, fortifiée en patois. Ce nom a été énoncé pour la première fois en 1158. Au début La Sarraz s'écrivait sans le "z" mais le nom a été remplacé par La Sarraz avec "z" tel qu'on l'écrit de nos jours.
L'histoire du lieu a commencé en 1049 par la construction du château et durant plusieurs siècles différentes familles y ont régné.
La Sarraz n'était initialement qu'un petit bourg qui a été fortifié par de La Sarraz. Il établit des murailles tout autour de la ville ainsi que des hautes tours pour surveiller les environs.
Les générations se sont succédé, par l'intermédiaire de testaments et d'alliances. Les fondateurs de La Sarraz sont les Grandson-La Sarraz qui ont été au pouvoir de 1049 à 1269, puis il y a eu les Montferrand-La Sarraz de 1269 à 1541 et pour terminer les Gingins-La Sarraz de 1542 jusqu'à la révolution vaudoise, c'est-à-dire jusqu'en 1798.
Préhistoire
À la Tine de Conflent et à Châtillon (région du Jura) ont été trouvés des vestiges de refuges qui datent de l'époque préhistorique.
Environ un siècle avant notre ère, la colline du Mormont abritait un site cultuel celtique, constitué notamment de plus de 200 fosses coniques creusées dans l'humus. La découverte de ce site remonte à 2006, à la suite de fouilles préventives effectuées par le service cantonal vaudois d'archéologie sur la carrière de calcaire exploitée par le groupe Holcim. On y a retrouvé également de nombreux fossiles.
Moyen Âge
À ses débuts, la Sarraz était un petit village né au Moyen Âge et dirigé par le seigneur Adalbert II de Grandson. En 1049, cherchant à augmenter son pouvoir dans la région, le seigneur fait construire une tour sur un rocher du Mormont, pour surveiller le passage d'un des axes menant au Jura et à la France. À cette époque, quelques colons venus de France s'installent dans et autour du village, ce qui permet d'agrandir le territoire. Ces colons se devaient d'obéir à la famille royale et de protéger le château. En retour ce bâtiment leur servait de refuge. La position du château a engendré quelques conflits, car le rocher du Mormont était situé dans les territoires de Romainmôtier à Ferreyres. Les moines de Ferreyres se sont plaints auprès du pape Léon IX. Adalbert s'est ensuite rendu à Romainmôtier avec quarante vassaux et s'est entretenu avec le pape pour conclure un traité entre ces deux villages,.
Au de Grandson, prend le pouvoir du village. Il a fondé l'abbaye du lac de Joux. Son fils, Barthélémy de Grandson, lui a succédé et est parti en 1158 pour la terre sainte (Jérusalem).
Avec le temps, la famille de Grandson s'est divisée en plusieurs branches pour régner dans les différents châteaux et terres en sa possession.
En 1186, c'est le fils de Barthélémy, Ebal III de Grandson, qui est au pouvoir. La Sarraz s'est agrandie en assemblant plusieurs autres villages : Eclépens, Mont-la-Ville, Orny, Ferreyres, Moiry, chevilly, Cuarnens, Chavannes-sur-le-Veyron et la Vallée de Joux.
Période Savoyarde
À cette période, en 1345, La Sarraz fait partie de ce qu'on appelait les bonnes villes du pays de Vaud. À la fin du .
Période bernoise
Lors de la période bernoise, La Sarraz est sous le régime bernois et fait partie du bailliage de Moudon de 1536 à 1598. Ensuite, pendant 200 ans, elle fait partie du bailliage de Romainmôtier. Dès lors et jusqu'en 2006, la commune appartient au district de Cossonay.
En 1597, un marché hebdomadaire prend place mais à la fin du XVIIIe siècle, le marché décline par suite de la concurrence du marché d'Orbe.
Comme annoncé plus haut, les Gingins-La Sarraz ont régné tout au long de la période bernoise. Joseph de Gingins était le baron en 1608. À cette époque, il y avait des droits réservés aux barons sous la domination de Berne.
Révolution industrielle
De nombreuses industries ont été construites le long du sud de la Venoge.
L'évolution de La Sarraz est basée sur la fondation de l'industrie de la commune. Les moulins et les forges sont à l'origine de l'industrie communale.
On y trouve l'usine de tannerie Knébel (1741), une fonderie de cloches (1935 mais qui aujourd'hui existe encore), une usine électrique et de papier qui en 1871 a été remplacée par une usine de couvertures de laine.
Histoire récente
Elle a vu naître le 16 octobre 2020 la ZAD de la colline du Mormont, première ZAD de Suisse. (Ref. manquante).
- « », sur www.faovd.ch/alphabet/index/commune/81_la_sarraz (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
- « Les zadistes du Mormont décidés à rester malgré une plainte pénale », RTS info, (lire en ligne, consulté le ).
- « », sur www.lasarraz.ch/xml_1/internet/FR/application/d1/f20.cfm (consulté le )
- « », sur www.lacollinadeicelti.ch/FR/pdf/4.1_Au_fil_du_Temps.pdf, (consulté le )
- « », sur www.lasarraz.ch/xml_1/internet/fr/intro.cfm (consulté le )
- J.Ogiz, Histoire de LA SARRA, Cossonay, E. Jacquemard, , p.91
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Sarraz dans la littérature
Découvrez les informations sur La Sarraz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour le canton du Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 02:58:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 02:58:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/12531.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.