Chardonne

Chardonne : descriptif

Informations de Wikipedia
Chardonne

Chardonne (/ʃaʀdɔn/) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.

Géographie

Photo aérienne (1960)

La commune de Chardonne se situe au bord du lac Léman. Elle comprend la localité de Mont-Pèlerin et englobe également le sommet du Mont Pèlerin, où les forêts et les champs sont majoritaires. Les vignes sont également omniprésentes dans la commune qui fait partie de Lavaux.

Le territoire de Chardonne s'étend sur 10,32 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 16,9 % de sa superficie, les surfaces agricoles 45,7 %, les surfaces boisées 36,8 % et les surfaces improductives 0,4 %.

Communes limitrophes de Chardonne
Chexbres Granges (FR) Attalens (FR)
Saint-Saphorin de Chardonne Jongny
Saint-Saphorin Léman
lac frontière de la France
Corseaux
  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme, qui se prononce //, est attesté vers l'an mil : ad Carduna — en 1142 : Rodulfus de Chardona — 1324 : Chardone.

Ce nom de lieu peut avoir plusieurs origines. Celle d'un adjectif féminin cardona, dérivé du nom de personne latin Cardo ou alors le même mot cardona qui en gaulois veut dire « domaine de Cardonos ».

La commune se nomme Tsèrdena en patois vaudois.

  1. mül/fc, «  », sur toponymes.ch (consulté le )
  2. Dictionnaire toponymique des communes suisses (Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel), Frauenfeld, Lausanne 2005, p. 232-233.
  3. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne (-500 / +500), Paris, Éditions Errance, (ISBN , lire en ligne), p. 106
  4. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 25

Histoire

Possession de l'abbaye de Saint-Maurice jusqu'en 1079, Chardonne fait partie du bailliage de Lausanne de 1536 à 1798, mais le bailli d'Oron y avait des compétences. Plus précisément, Chardonne fait partie de la châtellenie ainsi que de la paroisse politique de Corsier, terre de l'évêché de Lausanne. Fief de la famille de Blonay, une partie de Chavannes fut inféodée en 1226 à l'abbaye de Hautcrêt et une autre aux seigneurs d'Oron en 1284.

Jusqu'en 1798, l'exécutif (appelé « conseil ») était composé de 6 membres et d'un gouverneur. Relevant du bailliage d'Oron dès 1707 pour les causes civiles, Chavannes fournissait cinq des douze conseillers de la commune générale de Corsier (auj. Corsier-sur-Vevey).

Anciennement liée avec Jongny et Corseaux à la paroisse de Corsier, Chardonne rejoint le district de Vevey en 1798, mais reste lié aux autres villages. Finalement, le décret du Grand Conseil du 19 décembre 1833, divise l'ancienne paroisse politique de Corsier en quatre communes indépendantes et Chardonne devient alors une commune à part entière.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chardonne dans la littérature

Découvrez les informations sur Chardonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 03:03:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 03:03:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/12510.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.