Bussigny

Localisation

Carte du monde

Bussigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Bussigny

Bussigny est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l'Ouest lausannois

La commune est appelée Bussigny-sur-Morges jusqu'en 1959, puis Bussigny-près-Lausanne jusqu'en 2014

La commune est nommée Cité de l'énergie en 2013

Elle obtient le statut de ville en 2015, et atteint les 10 000 habitants le 11 mai 2021.

Géographie

Situation

Bussigny est bordé à l'ouest par la Venoge qui marque la frontière avec Bremblens et Échandens et à l'est par la Sorge qui marque la frontière avec Crissier. L'altitude moyenne de la commune est à 433 mètres.

Le territoire de Bussigny s'étend sur 4,82 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 49,9 % de sa superficie, les surfaces agricoles 31,8 %, les surfaces boisées 17,0 % et les surfaces improductives 0,8 %.

Communes limitrophes de Bussigny
Aclens Vufflens-la-Ville Villars-Sainte-Croix
Bremblens Bussigny Crissier
Échandens Écublens

Transports

Gare de Bussigny en 1905.

Bussigny est desservie par une ligne de train et trois lignes de bus.

Afin de desservir les axes forts et régulièrement encombrés de leurs réseaux, les Transports publics de la région lausannoise ont planifié d'importantes nouveautés sur l'ensemble de l'agglomération de la capitale vaudoise. Parmi ces projets, on peut en citer deux concernant directement l'avenir des transports publics à Bussigny :

  • Les Bus à haut niveau de service (BHNS) : équipées de trolleybus à double articulation de 24 mètres de long, ils auront la priorité aux feux et aux carrefours. L'une des trois lignes prévues reliera Bussigny-Gare à Lutry-Corniche, en passant notamment par la ville de Crissier. Ces BHNS verront le jour à partir de 2022.
  • Le tramway T1, qui fera la liaison Lausanne-Flon-Renens-Bussigny et Villars-Sainte-Croix, à partir de 2026.
  1. Statistiques du canton de Vaud
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  4. «  » Accès libre, sur geo.admin.ch (consulté le ).
  5. «  », sur youtube.com, (consulté le ).
  6. «  », sur youtube.com, (consulté le ).

Toponymie

Ce toponyme est attesté en 1488 sous la forme Bussignies.

Il tire son origine du nom de personne latin Bussenius avec le suffixe celtique -akos devenu en latin -acum. Ce nom fait partie de l'importante famille de toponymes formés à l'époque romaine, et qui ont été créés à partir d'un nom de famille propriétaire du domaine. La forme composée Bussigny-près-Lausanne s'explique par le besoin de distinguer cette localité de Bussigny-sur-Oron.

  1. Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 ISBN ), p. 207-208

Histoire

Bussigny et ses environs vers 1855.
Photo aérienne par Walter Mittelholzer, Gare de Bussigny (1925).

Des documents de l'époque bernoise désignent la commune par « les Communautés de Bussigny et Saint-Germain ». À cette époque en effet, Bussigny côtoyait un autre hameau, celui de Saint-Germain. La fusion se fera en 1803, alors que naissait le canton de Vaud. De nos jours, on retrouve encore à Bussigny la rue Saint-Germain, vestige témoignant de l'existence de ce petit village.

Au . Depuis 1959, le village devient Bussigny-près-Lausanne.

En réalité, ces changements de nom reflètent uniquement le rythme de l'histoire. Les deux hameaux à l'époque du Pays de Vaud paysan ; puis une fusion en 1803 avec une seule localité rattachée au district de Morges et enfin le grand boum de la seconde moitié du XXe siècle dans le sillage de l'agglomération lausannoise.

En 2012, la commune émet le souhait de changer son nom en Bussigny. Le 14 janvier 2014, le Grand Conseil Vaudois a voté la modification de la Loi sur le découpage territorial et accepta le changement du nom de la ville en Bussigny. Il entre officiellement en vigueur le .

  1. «  », sur notrehistoire.ch (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur bussigny.ch (consulté le ).

Héraldique

Blason
Coupé d'argent et de gueules, au coq hardi et chantant de sable brochant, becqué, crêté et barbé de gueules.
Détails
Ces armoiries, adoptées en 1926, rappellent par leurs couleurs que Bussigny relevait autrefois de la seigneurie de Lausanne et que ses hommes marchaient sous la bannière de saint Laurent. Le coq provient des armes de la famille de Polier, qui possédait autrefois un fief noble à Saint-Germain, ancien centre de la localité.
Les armoiries de la commune sont approuvées par le canton de Vaud.
  1. Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p., p. 116

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bussigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Bussigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour le canton du Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour le canton du Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 01:44:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:44:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/12508.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.