canton du Soleure, Suisse - Solothurn
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour le canton du Soleure 148i sous-entités, dont 40i de niveau ville (27 %) et 108i entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes de la Suisse.
Localisation
Soleure : descriptif
- Soleure
Soleure (Solothurn en allemand, Soletta en italien, Soloturn en romanche) est une ville suisse, chef-lieu du canton de Soleure. Ayant abrité le siège de l'ambassade du royaume de France en Suisse de 1530 à 1792, Soleure est traditionnellement appelée « ville des ambassadeurs »
La vieille ville actuelle a été construite en grande partie entre 1520 et 1790 et montre donc de multiples styles architecturaux différents, mais surtout baroque
C'est pourquoi Soleure est parfois appelée « la plus belle ville baroque de Suisse ».
Géographie
Situation
La commune de Soleure s'étend sur 6,28 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 71,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 20,4 %, les surfaces boisées 2,4 % et les surfaces improductives 5,3 %.
Située entre le Weissenstein et l’Aar, Soleure est un important centre industriel, commercial et culturel. La ville s'étend de part et d'autre de l'Aar.
Transports
Un réseau de bus dessert Soleure et ses environs, dans le cadre de la communauté tarifaire Libero. La ville se trouve sur la ligne ferroviaire Zurich-Olten-Bienne. La gare est également le point de départ des lignes Soleure-Moutier, Soleure-Berthoud, Soleure-Niederbipp-Langenthal et Soleure-Berne.
Soleure est située sur la ligne de bateau reliant Bienne, ainsi que sur les autoroutes A5 (sortie 31, 32 et 33) et A1.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Histoire
Les légions romaines choisirent l'emplacement celtique nommé Salodurum « Porte de l’eau » pour faire franchir l’Aar à une route entre Aventicum (Avenches) et Vindonissa (Windisch). Les Romains y fondèrent une colonie vers l’an 20 qu’ils appelèrent également Salodurum.
Vers 330, l'Urbs dotée de temples et de bains fut transformée par les légions romaines en castrum, une forteresse dont les impressionnants vestiges sont encore visibles à divers endroits de la vieille ville.
Un grand axe routier d'Helvétie (Suisse) passait alors par Aventicum (Avenches), Morat, Chiètres et Kallnach puis se dirigeait vers Solodurum (Soleure) et Vindonnissa (Windisch), en longeant la côte est du Seeland. Une seconde route romaine traversait le Seeland vers Witzwil, entre les lacs de Neuchâtel et de Morat. Une bifurcation passant par les gorges du Taubenloch traversait le Jura par le col de Pierre Pertuis.
La ville de Soleure est admise dans la Confédération en 1481. Bien que la Réforme dans ses débuts ait trouvé de nombreux adhérents dans les campagnes, Soleure demeure finalement fidèle à la foi catholique.
Culture
Patrimoine bâti
La vieille ville de Soleure possède un riche patrimoine bâti. Au siècle, l'enceinte de la ville a été renforcée, notamment par la porte de Bâle et trois tours rondes.
Les innovations dans l'art de la guerre au fin du Moyen Âge ont nécessité l'extension des fortifications de Soleure. C'est ainsi que l'on commença en 1453 la construction du mur de la ville au nord de la porte Eichtor. En 1454, la tour Nydeck (Riedholzturm), d'abord carrée, et la tour Krummturm, construite en 1462, furent ajoutées dans le faubourg. À la fin des années 1480, la Hürligtor, la Berntor (porte de Berne) intérieure et la Wassertor extérieure ont été renforcées. Plus tard, on ajouta la porte de Bâle (1504 à 1508), la tour de Burrist (1534) et la nouvelle tour de Riedholz (1548) sur un plan circulaire. À partir de 1467, on commença en outre la construction du nouvel hôtel de ville dans l'Eselsgasse, qui ne fut entièrement achevé qu'en 1711 avec une nouvelle façade à double tour à l'est.
La ville peut s'enorgueillir d'exceptionnels exemples d'architecture religieuse classique, tels que la prestigieuse cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor et l'église des Jésuites (1680-1689). Dans le domaine civil, l'Arsenal (1610-1619), l'hôtel de ville avec sa tour d'escalier nord (1632-1634) et sa façade est (tour des archives 1624, achevée en 1703-1714), le nouvel Ambassadorenhof (1717-1724), l'hôpital Saint-Esprit dans un faubourg (1735-1800), la tour de l'horloge.
Aux et siècles s'élèvent de prestigieuses demeures bourgeoises, telles que la maison Reinert (1798-1799), ainsi que d'élégants châteaux et résidences d'été dans la campagne environnante : Palais Besenval (1703-1706), il s'agit du premier hôtel particulier qui a été construit sur le territoire suisse, le château Vigier (1648-1650), le château de Waldegg (1682-1686) (aujourd'hui dans la ville voisine de Feldbrunnen-St. Niklaus), château de Steinbrugg (1665-1668) et le château de Blumenstein (1725-1728).
Le Landhaus (place d'amarrage des bateaux) voyait notamment passer d'importantes cargaisons de vin en provenance de Suisse romande.
Musées
Le musée de l'ancien Arsenal présente des collections d'équipement militaire, d´insignes et de médailles, d'arts graphiques et d'instruments de musique militaire.
Le musée d'histoire naturelle est connu pour être un musée attractif pour la famille avec ses expositions didactiques. Il expose des animaux, des plantes, des fossiles, des pierres de la région.
Le musée d'art expose à la fois d'anciens maîtres suisses (Cuno Amiet, Ferdinand Hodler, Giacometti, Valloton, etc.) et étrangers (Van Gogh, Klimt, Degas, Cézanne, Matisse, Renoir, Rouault, etc.) ainsi que des œuvres d'artistes contemporains. Le musée a été inauguré en 1902 et il s'agit de l'une des plus importantes institutions culturelles du canton de Soleure.
La ville comporte également un musée de la poupée, un musée « Kosciuszko », présentant la chambre mortuaire et des souvenirs personnels liés à Tadeusz Kościuszko, un musée des ordinateurs (« Enter Museum »), et le musée de la pierre.
Manifestations
Soleure est connue pour son carnaval, mais également pour ses Journées cinématographiques (cinéma suisse), pour les Journées littéraires de Soleure, pour le Classic Openair ainsi que la foire d'automne HESO où les entreprises de la région exposent leurs produits.
Distinctions
Soleure obtient le prix Wakker en 1980.
Expression populaire
L'expression « être chargé pour Soleure » ou plus simplement « être sur Soleure » est courante en français de Suisse et décrit un état d'ébriété, voire d'ivresse qui aurait ses origines dans le transport des vins sur les canaux d'Entreroches et de l'Aar : durant le trajet, les bateliers se servaient souvent de leur charge, arrivant ainsi à Soleure dans un état plus ou moins alcoolisé.
- Benno Schubiger, Die Stadt Solothurn I, Stadtanlage une Befestigung : Die Kunstdenkmäler des Kantons Solothurn, I, ISBN )
- Sur le Dictionnaire historique de la Suisse, vue de face et vue latérale de la collégiale St Ours, aquatinte en couleurs, vers 1800 (Bibliothèque centrale de Soleure) [1]
- Johanna Strübin et Christine Zürcher, Die Stadt Solothurn III, Sakralbauten : Die Kunstdenkmäler des Kantons Solothurn, IV, ISBN )
- La Tour de l'horloge
- Stefan Blank et Markus Hochstrasser, Die Stadt Solothurn II, Profanbauten : Die Kunstdenkmäler des Kantons Solothurn, II, ISBN ), p. 85-87
- e-periodica.ch Zivilschutz, Eduard Reinmann, Mystères et merveilles d'une ville et d'un canton 4-2000, avec une photo du bâtiment bordé d'eau, qui servait au transbordement du vin. [2]
- Jürg Leibundgut, « » (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le canton du Soleure dans la littérature
Découvrez les informations sur le canton du Soleure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
148 localités dans le canton du Soleure
Vous pouvez consulter la liste des 148 localités dans le canton du Soleure sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-so/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 02:08:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:08:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-so.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.