Giswil
Localisation
Giswil : descriptif
- Giswil
Giswil est une commune suisse du canton d'Obwald.
Géographie
Giswil se situe à l'extrémité sud du lac de Sarnen et comprend des fractions du Grossteil, du Kleinteil, de Rudenz et de Diechtersmatt. La commune est limitrophe de Sarnen, Sachseln et Lungern.
Le territoire de Giswil s'étend sur 85,96 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 2,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 34,8 %, les surfaces boisées 54,4 % et les surfaces improductives 8,0 %.
- Urs Abächerli ( » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Histoire
Giswil est, depuis le abbaye de Murbach ; le mayor réside au château fort de Rosenberg, près duquel se dressait le gibet (au Galgenmätteli dans le Kleinteil). Au Wolhusen réunissent les charges de mayor et d'avoué. Murbach vend le domaine aux Habsbourg en 1291. Par l'intermédiaire des seigneurs de Rudenz (les ruines de leur château fort sont encore visibles), la mayorie revient au Obwald en 1362, la basse et la haute justice sont de nouveau réunies ; elles reviennent à la paroisse lorsque les Hunwil sont chassés d'Obwald en 1382. En 1432, la paroisse doit céder les droits de haute justice au landamman d'Obwald ; elle rachète les droits de basse justice qui lui échappaient encore en 1453. L'ancienne église paroissiale de Giswil, mentionnée en 1275, mais certainement plus ancienne, était consacrée à saint Laurent. Avant l'inondation de 1629 (année marquée en outre par une épidémie de peste et des procès de sorcières), elle se trouvait sur le cône d'alluvions de la Laui, dans le Kleinteil ; elle est ensuite déplacée sur une colline entre Aaried et Schiebenried. Une chapelle Saint-Antoine-le-Grand est construite en 1607 (refaite en 1844-1847) dans le Grossteil ; chapellenie en 1757, paroisse en 1971. La chapelle Saint-Antoine-de-Padoue, dans le Kleinteil, est consacrée en 1684. Les affaires communales sont gérées dans le cadre de la paroisse, qui regroupe très tôt le Grossteil et le Kleinteil. Les bourgeois jouissaient et jouissent encore, malgré la création de la commune politique au Brésil et aux États-Unis, pour des raisons économiques. Pendant longtemps, Giswil souffre des ravages des torrents. La Laui a souvent dévasté le fond de la vallée, la dernière fois en 1926. Les torrents sont endigués depuis 1897 et un consortage assure l'entretien depuis 1909. L'ancien lac de Rudenz (devenu Aaried) est drainé en 1762 et asséché en 1850. Les autres zones marécageuses sont mises en culture pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2000, le secteur primaire offre un sixième des emplois, le secondaire un tiers et le tertiaire un peu moins de la moitié. Giswil abrite l'école d'agriculture et l'école ménagère agricole du canton.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Giswil dans la littérature
Découvrez les informations sur Giswil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
22 autres localités pour le canton du Obwald
Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour le canton du Obwald sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ow/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:27:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:27:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ow/12220.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.