Vaumarcus
Localisation
Vaumarcus : descriptif
- Vaumarcus
Vaumarcus est une localité de La Grande Béroche et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans la région Littoral.
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Vaumarcus mesure 1,78 . 16,9 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 59,0 % à des surfaces agricoles, 23,6 % à des surfaces boisées et 0,6 % à des surfaces improductives.
Avant sa disparition, la commune était limitrophe de Fresens, Saint-Aubin-Sauges, Concise et Mutrux. Elle fait partie de la Paroisse du Joran.
Le
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
Histoire
La baronnie de Vaumarcus, titre donné en 1595, se situe aux frontières des terres de Vaud et de celle de la seigneurie de Gorgier. Constituée du village même et des hameaux du Moulin (qui en fut séparé au Gorgier) et de Vernéaz (fondée par un écuyer des châtelains de Vaumarcus, elle existait déjà en 1306 et se nommait La Vernée), elle vivait en toute indépendance jusqu'au Rodolphe II de Neuchâtel. Elle était réunie aux possessions des comtes de Neuchâtel en 1308 lorsque Pierre III de Vaumarcus la vendait à Rodolphe IV de Neuchâtel, comte de Neuchâtel, pour payer ses créanciers. Le comte de Neuchâtel profitait de cette reprise pour instituer un gouverneur et châtelain à Vaumarcus, celui-ci avait le pouvoir de châtier les coupables et de punir les criminels. En 1375 elle se détachait à nouveau du comté de Neuchâtel ; Jean de Neuchâtel-Vaumarcus dit « Jean-le-Bel », fils de de Neuchâtel, avait eu un enfant adultérin nommé Girard à qui il transmettait la seigneurie. Girard sera pris en affection par de Neuchâtel inconsolable de la perte de son fils décédé en 1368. Avec de Neuchâtel-Vaumarcus le fief originel se voyait grandement pourvu de ceux de Travers, Rosières, Noraigue et Gorgier. Apprécié et reconnu pour sa valeur par les comtes de Neuchâtel il trahissait leur confiance en ouvrant les portes de son château aux soldats de Charles le Téméraire. Après l'épisode de la Bataille de Grandson Le comte de Neuchâtel entreprenait de reprendre le château de Vaumarcus ne laissant à Jean II de Neuchâtel-Vaumarcus que les revenus. Après la mort, en 1487, du comte de Neuchâtel Philippe de Hochberg sans héritier mâle, de Neuchâtel-Vaumarcus demandait en vain à Berne de le mettre en possession du comté de Neuchâtel en sa qualité de descendant de cette famille. Débouté de sa demande Claude voyait ses biens confisqué par Jeanne de Hochberg, comtesse de Neuchâtel, la fille héritière de Philippe. Il se tournait alors vers l'empereur du Saint-Empire, ennemi de d'Orléans-Longueville, l'époux de Jeanne de Hochberg, qui faisait lever la confiscation. La dernière représentante de la maison de Neuchâtel à Vaumarcus, Anne, faisait entrer la seigneurie dans la maison de Bonstetten en épousant, le , Ulrich de Bonstetten.
- Les châteaux neuchâtelois anciens et modernes
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vaumarcus dans la littérature
Découvrez les informations sur Vaumarcus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
91 autres localités pour le canton du Neuchâtel
Vous pouvez consulter la liste des 91 autres localités pour le canton du Neuchâtel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 10:37:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 10:37:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/665105.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.