Engollon
Localisation
Engollon : descriptif
- Engollon
Engollon est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans la région Val-de-Ruz
C'est à Engollon que se trouve la piscine du Val-de-Ruz, construite en 1968.
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, l'ancienne commune d'Engollon mesurait 2,62 . 6,1 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 81,7 % à des surfaces agricoles, 10,3 % à des surfaces boisées et 1,9 % à des surfaces improductives.
- ↑ « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
Histoire
Au Moyen Âge, Engollon appartient d'abord à la Seigneurie de Valangin, puis à la mairie du même nom. Le village avait une certaine importance puisqu'il était le cœur d'une paroisse comprenant également, depuis une date inconnue mais antérieure à 1228, Boudevilliers, Cernier, Fontaines et Valangin,. C'est le prieur de Môtiers qui nommait alors le curé d'Engollon.
En 1505, une église est construite à Valangin et celle d'Engollon est rétrogradée au rang de simple annexe. En 1531, Engollon adopte la Réforme protestante. En 1558, une nouvelle paroisse, réformée cette fois, regroupant Fenin et Engollon est créée,.
Le Conseil d'État de Neuchâtel propose en 1964 dans un projet de loi sur les communes de fusionner Engollon avec la commune voisine de Fenin-Vilars-Saules. Le projet ne se concrétise toutefois pas.
Une piscine intercommunale pour l'ensemble du Val-de-Ruz est construite à Engollon en 1968.
En 2001, des festivités sont organisées pendant un mois pour commémorer les 700 ans de la destruction de La Bonneville.
Le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Jean Courvoisier, Les monuments d'art et d'histoire du canton de Neuchâtel, t. III : Les districts du Val-de-Travers, du Val-de-Ruz, du Locle et de La Chaux-de-Fonds, Bâle, Éditions Birkhäuser, , 468 p., p. 206-212
- ↑ « Engollon », Feuille d'avis neuchâteloise, , lire en ligne)
- ↑ « La nouvelle loi sur les communes prévoit la "disparition" de Vaumarcus, d'Engollon et de Brot-Dessous », Feuille d'avis de Neuchâtel, , lire en ligne)
- ↑ « Le canton de Neuchâtel comptera toujours soixante-deux communes », Feuille d'avis de Neuchâtel, , lire en ligne)
- ↑ « Les enfants des écoles inaugurent la piscine du Val-de-Ruz », Feuille d'avis de Neuchâtel,
- ↑ Philippe Chopard, « Le théâtre au service d'un bourg », L'Express, , lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Engollon dans la littérature
Découvrez les informations sur Engollon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
91 autres localités pour le canton du Neuchâtel
Vous pouvez consulter la liste des 91 autres localités pour le canton du Neuchâtel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 18:47:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 18:47:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/665096.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.