Le Landeron

Localisation

Carte du monde

Le Landeron : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Landeron

Le Landeron est une commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans la région Littoral. Elle est la seule commune neuchâteloise riveraine du lac de Bienne. Bourgade médiévale fortifiée proche de la Thielle et du lac de Bienne, qui, aujourd'hui encore, se présente sous le même aspect qu'il y a plusieurs siècles

La ville du Landeron, fondée en 1325 par Rodolphe IV de Neuchâtel, centre d'une châtellenie, possédait sa propre organisation militaire

En 1449, elle conclut avec Soleure un traité de combourgeoisie qui l'oblige à fournir des soldats à cette ville

Elle doit en mettre aussi au service du comte de Neuchâtel

Hallebardiers, piquiers, couleuvriniers, arbalétriers sont fréquemment mobilisés.

Géographie

Partie sud de la vieille ville avec la fontaine St-Maurice
Vue aérienne (1962).

Selon l'Office fédéral de la statistique, Le Landeron mesure 10,31 . 15,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 39,7 % à des surfaces agricoles, 43,5 % à des surfaces boisées et 1,7 % à des surfaces improductives.

La commune est limitrophe de Cressier et Lignières dans le canton de Neuchâtel, et de La Neuveville, Gals et Cerlier dans le canton de Berne.

Son altitude minimale est le lac de Bienne à 429 m et sa maximale se situe dans la forêt de Serroue à 1 055 m.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

Le nom Le Landeron est apparu pour la première fois en 1209, il a été mentionné dans des écrits du monastère bénédictin d'Erlach. Avant cela le groupe de maisons environnantes était appelé Nugerol.

Réforme

Seules de tout le canton de Neuchâtel, les communes du Landeron, de Cressier, de Lignières et d'Enges ne passèrent pas à la Réforme, créant ainsi un îlot catholique en terre protestante. De 1530 à 1562, le cas du Landeron et de sa région divise le comté de Neuchâtel et trouble les relations entre cantons suisses. Dans leur combat pour le maintien de leur foi, les habitants des deux communes peuvent compter sur le soutien de leurs combourgeois soleurois. L’identité landeronnaise, si particulière - châtellenie catholique dans un État protestant - remonte à ces années-là et à la protection de Soleure.

Dans le cadre complexe d’une confédération où règne une paix précaire entre réformés et catholiques, le cas de la châtellenie du Landeron prend une importance sans commune mesure avec la réalité démographique et économique : cette enclave confessionnelle retient l’attention non seulement des réformateurs, Guillaume Farel en tête, mais aussi de personnages influents tels que ou le duc de Guise. Menaces et prétentions juridiques du côté protestant, mesures de protection et argumentation contraire du côté catholique s’entrecroisent pendant une trentaine d’années.

Période moderne

Deux incendies dévastent le bourg du Landeron en 1751 et 1761, détruisant de nombreuses habitations. Au .

  1. «  »
  2. Bartolini Lionel: Une résistance à la réforme dans le pays de Neuchâtel : Le Landeron et sa région (1530-1562). Neuchâtel, 2006: Alphil. (ISBN )
  3. Gilliane Barthe, « Une pompe à incendie », Passé simple, no 66,‎ , p. 33

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Landeron dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Landeron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

91 autres localités pour le canton du Neuchâtel

Vous pouvez consulter la liste des 91 autres localités pour le canton du Neuchâtel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 10:34:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 10:34:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/12200.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.