Weggis
Weggis : descriptif
- Weggis
Weggis (prononcé : [ˈvɛkis], et Wäggis en suisse allemand) est une commune du canton de Lucerne en Suisse alémanique centrale
Elle est historiquement rattachée à Lucerne dont elle constitue une enclave avec ses voisines Greppen et Vitznau, séparées du reste du canton par le lac des Quatre-Cantons ainsi que par la commune de Küssnacht au nord. Orienté plein sud sur le Lac, elle jouit d’un micro-climat des plus agréables faisant de Weggis une « perle du Sud » n’ayant rien à envier aux petites villes suisses du Tessin, de l’autre côté des Alpes : développement de la villégiature et du tourisme (avec liaison directe au Rigi), taux d’imposition en faisant un petit paradis fiscal.
Géographie
Weggis se situe dans le renflement qui forme la "Baie du Rigi" sur le lac des Quatre-Cantons au pied sud-ouest du massif du Rigi. La commune bénéficie d'un climat très doux qui permet à de nombreuses plantes du sud de pousser : châtaigniers, palmiers, vigne, orchidées… etc.
Weggis est situé dans une plaine orientée plein sud sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Il comprenait à l'origine les deux villages d'Unterdorf à l'ouest et d'Oberdorf à l'est. Avec la forte croissance démographique apparurent les quartiers Hinterdorf (à l'est d'Oberdorf), Rain et Laugneri (près d'Hinterdorf), Baumen et Dörfli près d'Unterdorf, ainsi que Tischital et Rigiblick sur la pente au-dessus d'Oberdorf. Dans le coin sud-ouest, une péninsule, se trouve le district de Hertenstein (2,3 km au sud-ouest du village ; au bord du lac). À la frontière municipale de Vitznau, à 1,9 km au sud-est du village, une autre partie de la ville a vu le jour. De la rive du lac à 436 m jusqu'à l'altitude de 794 m, ces différents hameaux ont grandi ensemble. Ce sont : Riedsort (au bord du lac), Bannholz (667 m), Bodenberg (642 m) et Sentiberg (794 m), Rigi Kaltbad (à 2,8 km au nord-est et 1471 m d'altitude). De nombreux autres groupes de maisons et fermes individuelles appartiennent à la commune.
À l'exception du Herrenwald au nord de Hertenstein, l'ouest et le centre de la municipalité sont sans forêt. La situation est différente sur le versant Rigi à l'est du village arrière, cette partie de la communauté est fortement couverte de forêt. De plus grandes zones forestières sont la forêt de l'église sur la pente au nord-est du village arrière, à travers laquelle le Kienbach coule vers le lac des Quatre-Cantons et le Lützelauerwald à la frontière orientale de la municipalité.
La limite municipale va du lac des Quatre-Cantons à l'ouest d'Unterwilen (municipalité de Vitznau) vers le nord jusqu'à 1 000 mètres jusqu'à Rigi-First (dans le canton de Schwyz ). Et de là dans une direction nord-ouest au nord après Rigi Kaltbad jusqu'au Rotstock (1659 m d'altitude). Elle se tourne ensuite vers l'ouest et revient au lac des Quatre-Cantons au sud de Greppen. Weggis est limitrophe de Küssnacht et de Greppen au nord, d' Arth dans le canton de Schwyz au nord-est, de Vitznau à l'est et au sud-est et du lac des Quatre-Cantons.
46,0 % de la superficie municipale de 1 182 ha (sans la partie Sean) sont des terres agricoles. Presque autant - 38,7 % - sont couverts de forêts et de bois et 14,0 % sont des zones habitées.
Communes limitrophes
Lac (LU) & Küssnacht (SZ) | Greppen (LU) & Küssnacht (SZ) | Arth (SZ) & Küssnacht (SZ) | ||
Lac (LU) & Meggen (LU) | N | Arth (SZ) & Vitznau (LU) | ||
O Weggis (LU) E | ||||
S | ||||
Lac (LU) & Stansstad (NW) | Lac (LU) & Ennetbürgen (NW) | Vitznau (LU) |
Histoire
De 1380 à 1798, Weggis forme avec Vitznau le bailliage lucernois de Weggis.
Vers 800, le monastère Pfäfers (SG) a acquis la ferme « Wattawis ». La paroisse était peuplée depuis longtemps. Le nom de la communauté vient du celtique et signifie « lieu du passeur ». La première mention documentaire de Weggis sous son nom latin Guategisso remonte à 1116, lorsque le pape Paschalis II a confirmé les droits de propriété du monastère Pfäfers. Les résidents épris de liberté étaient sous la domination des Habsbourg pendant un certain temps. Les seigneurs de Hertenstein ont exercé leur règne à la fois pour les frères du monastère et pour les Habsbourg. Mais déjà en 1332, Weggis et Gersau devinrent des républiques libres et des alliés de la Suisse voisine. Cela a été confirmé dans une lettre fédérale des Confédérés en 1359. Néanmoins, les seigneurs de Hertenstein ont vendu leurs droits à la ville de Lucerne en 1380. Ceux-ci ont dirigé Weggis jusqu'en 1798 dans le cadre des Landgogtei Weggis. Les Weggis se défendirent contre les seigneurs de Lucerne dans plusieurs soulèvements jusqu'en 1588. Dans la guerre des paysans de 1653, ils se sont jadis rangés du côté de Lucerne. De 1798 à 1803, la commune appartenait au district de Lucerne, puis au bureau nouvellement créé de Lucerne. En 1798, le district de Vitznau a été séparé de Weggis et est devenu une municipalité indépendante. Le projet de fusion des trois communes de l'arrondissement de Lucerne dites "du Rigi" : Weggis, Vitznau et Greppen a été reporté sine die en 2005.
- Text über Historisches auf der Website der Gemeinde Weggis
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Weggis dans la littérature
Découvrez les informations sur Weggis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
157 autres localités pour le canton du Lucerne
Vous pouvez consulter la liste des 157 autres localités pour le canton du Lucerne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-lu/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:46:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:46:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-lu/12184.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.