Les Bois

Localisation

Carte du monde

Les Bois : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Bois

Les Bois (ancien nom allemand : Rüdisholz) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district des Franches-Montagnes

Il s'agit du plus grand village des Franches-Montagnes en superficie.

Géographie

Situation

Photo aérienne (1958)
Les Bois (2008)

La commune des Bois se trouve à 10 La Chaux-de-Fonds, dans les Franches-Montagnes. Son territoire s’étend jusqu’au bord du Doubs et du Lac de Biaufond où la commune a une frontière commune avec la France.

Le territoire des Bois s'étend sur 24,74 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 5,9 % de sa superficie, les surfaces agricoles 56,3 %, les surfaces boisées 37,3 % et les surfaces improductives 0,4 %.

Le point le plus élevé se situe à 1 120 mètres d’altitude, au Peu Claude. Le point le plus bas se situe au bord du Doubs, à 607 mètres d’altitude.

La commune comprend neuf hameaux : Le Bois-Français, Le Peu-Claude, Le Boéchet, Les Prailats, Sous-les-Rangs, Les Rosées, Le Cerneux-Godat, Biaufond et La Large-Journée.

Transports

La gare des Bois. Elle existe encore, mais elle a été déplacée entre les deux bovi-stop du Peuchapatte. Photographie d'Eugène Cattin, facteur et photographe aux Bois.
  • Ligne ferroviaire des Chemins de fer du Jura La Chaux-de-Fonds-Saignelégier
  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

L'ancien nom de la commune est Rüdisholz.

  1. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 14

Histoire

Les Bois, vue du Sud, photo prise entre 1892 et 1932 par Eugène Cattin, facteur et photographe aux Bois.

Le village des Bois est mentionné pour la première fois en 1484. La commune s'est appelée Les Bois Jean Ruedin jusqu'en 1792.

De 1793 à 1815, la commune des Bois a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune des Bois a été attribuée au canton de Berne.

Les habitants du Cerneux-Godat ont vainement tenté à deux reprises, en 1815 et en 1871, de s’ériger en commune.

Depuis le

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Bois dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour le canton du Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour le canton du Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 19:42:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 19:42:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/664874.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.