Porrentruy
Localisation
Porrentruy : descriptif
- Porrentruy
Porrentruy (prononcé [pɔʁɑ̃tʁɥi]) (en franc-comtois : Poérreintru et en allemand : Pruntrut) est une commune suisse située dans le canton du Jura dans la région de l'Ajoie
Elle est le chef-lieu du district de Porrentruy
Elle est la troisième commune du canton du Jura par sa population.
Géographie
La commune de Porrentruy se situe à l'extrême nord-ouest de la Suisse, dans le canton du Jura. Elle est le chef-lieu du district de Porrentruy et fait partie du domaine géographique de la vallée de l'Allaine dans la région ajoulote. Elle est traversée par l'Allaine, une rivière affluente du Doubs.
Le territoire de Porrentruy s'étend sur 14,75 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 24,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 34,5 %, les surfaces boisées 40,2 % et les surfaces improductives 1,1 %.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Histoire
Appartenances historiques
Principauté épiscopale de Bâle 1283–1397 |
Le site est habité dès l'époque romaine (en 1983, un fanum (temple gallo-romain) a été mis au jour, près du cimetière actuel « En Solier »), mais les premières mentions historiques se situent entre 968 et 1148. Les documents révèlent l'existence d'une petite bourgade, avec une église paroissiale dédiée à saint Germain et, après 1233, avec une chapelle située sur la colline sud, à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Pierre.
En 1283, Porrentruy reçoit sa charte de franchises de l’empereur Rodolphe de Habsbourg. Mais au siècle la situation est compliquée ; engagée sous condition au comte de Montbéliard en 1236, la ville doit faire retour aux Ferrette, mais ceux-ci ont, entretemps, cédé leurs droits à l’évêque de Bâle. Le nouveau comte de Montbéliard, Renaud de Bourgogne (frère d’Othon évêché de Bâle et se saisit du château de Porrentruy. La même année, pour financer sa campagne, Renaud accorde des franchises, immunités et privilèges semblables aux bourgeois de la cité de Montbéliard, moyennant 1 000 livres estevenantes (monnaie de Besançon). Mais au bout du compte, les princes-évêques de Bâle, soutenus par l’Empereur, auront raison de Renaud de Bourgogne. En 1386, l'évêque Imier de Ramstein dut vendre toute l'Ajoie, Porrentruy et son château, au comte Étienne de Montbéliard (maison de Montfaucon) pour 11 000 florins. À sa mort, en 1397, l’héritage tomba dans la corbeille de sa petite-fille, Henriette d’Orbe, qui épousa 10 ans plus tard Eberhard IV, comte de Wurtemberg.
En 1409, confirma les franchises de la ville aux bourgeois de Porrentruy (ainsi qu’à ceux de Montbéliard). Devenue veuve et gouvernant seule le Wurtemberg, la comtesse Henriette régnera sur la cité de Porrentruy ; elle devait encore acquérir de l’évêque de Bâle, pour 3 000 florins d’or, la partie occidentale de l’Ajoie. Les bourgeois de Porrentruy n’ont d’ailleurs eu qu’à se louer de l’administration des Wurtemberg, qui leur avaient octroyé des privilèges et des bienfaits. Les princes wurtembergeois régneront encore sur Porrentruy jusqu’en 1461, date à laquelle ils rétrocédèrent toute l’Ajoie à l'évêque Jean de Venningen, moyennant une somme considérable.
Après le passage de la ville de Bâle à la Réforme protestante (1528), Porrentruy devint le siège « provisoire » des princes-évêques de Bâle et le resta officiellement jusqu'en 1828, date à laquelle le siège fut transféré à Soleure. L'épiscopat de Jacques Christophe Blarer de Wartensee (1575-1608) fut une époque brillante pour la ville, suivie de la période noire de la guerre de Trente Ans.
Le , la ville fut prise par les troupes françaises du général Custine. D'abord capitale de l'éphémère République rauracienne, Porrentruy devint le chef-lieu du département français du Mont-Terrible en 1793. En 1800, ce département fut rattaché au Haut-Rhin, Porrentruy devenant alors un simple chef-lieu d'arrondissement.
En 1815, à la suite de la , le Congrès de Vienne décide du rattachement à la Confédération suisse des territoires précédemment annexés par la France. Mais au lieu de rejoindre la Confédération en tant que nouveau canton, les villes qui formaient l'ancienne principauté épiscopale de Bâle et l'ancien département du Mont-Terrible (dont Porrentruy) sont pour la plupart englobées dans le canton de Berne.
Cette décision est à l'origine de la « question jurassienne », qui ne se soldera (en partie) qu'en 1979 avec la création du Canton du Jura, dont le chef-lieu est établi à Delémont, cette ville s'étant davantage développée que sa voisine.
- « », sur diju.ch (consulté le )
- « Le duel des villes: Porrentruy-Delémont, la capitale des princes-évêques face à celle du Jura », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Porrentruy dans la littérature
Découvrez les informations sur Porrentruy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
93 autres localités pour le canton du Jura
Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour le canton du Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.
Version en cache
08/01/2025 23:16:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/01/2025 23:16:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/12137.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.