Tarasp

Localisation

Carte du monde

Tarasp : descriptif

Informations de Wikipedia
Tarasp

Tarasp est une localité et une ancienne commune suisse de 341 habitants du canton des Grisons, du district d'Inn, située dans la région d'Engiadina Bassa/Val Müstair, le long de l'Inn (rivière), au pied de la chaîne de Sesvenna

Elle est connue pour son château de Tarasp. Le 1er janvier 2015, les anciennes communes d'Ardez, Guarda, Tarasp, Ftan et Sent ont fusionné dans la commune de Scuol. À l'origine, région de langue romanche, la majorité de la population parle aujourd'hui le Haut alémanique

Contrairement aux communes environnantes, la paroisse de Tarasp est majoritairement catholique. L'origine du toponyme Tarasp n'a pas été clarifiée avec certitude ; l'interprétation traditionnelle du latin Terrae asperae « terre rugueuse » pose un problème.

Histoire

Photo aérienne (1954).

Des meules primitives connues sous le nom de Schalensteine ou Hexensteine ont été trouvées dans la région de Tarasp. Cela indique que la transformation des aliments existait à l'âge de la pierre dans la région. Cependant, il n'y a aucune trace ou indication de colonies dans la région jusqu'au .

La seigneurie du château de Tarasp est fondée au Italie du Nord, de la région du lac de Côme. Le château est construit en 1040 pour des raisons stratégiques. Un document de 1365 mentionne Castro de Taraspes en 1089-1096. Environ 1 200 marécages et des lacs ont été asséchés. Le Taraspersee créé est utilisé pour la pêche et comme réserve d'eau de lutte contre l'incendie. Un village central n'apparait cependant pas, mais progressivement les dix hameaux d'Aschera, Vallatscha, Chaposch, Fontana, Sparsels, Florins, Sgnè, Chants, Vulpera et Avrona sont construits.

La Seigneurie est revendiquée pendant des siècles par le diocèse de Coire et le Comté de Tyrol. Après l'extinction des seigneurs de Tarasp, leurs domaines deviennent un fief tyrolien en 1239. En 1273, les comtes de Matsch tiennent Tarasp comme Vogt pour les comtes du Tyrol. Ils restent le Vogt de Tarasp lorsque les archiducs de l'archiduché d'Autriche deviennent comtes de Tyrol en 1363. De 1422 jusqu'à sa mort en 1436, elle appartient à de Toggenbourg. Après sa mort, la famille Matsch la conserve jusqu'en 1463, date à laquelle elle est vendue aux Habsbourg qui ont inféodé diverses familles nobles avec la région. Avec cette vente, Tarasp devient une enclave autrichienne à l'intérieur de l'État libre des Trois Ligues, associé de l'ancienne Confédération suisse en 1464. Ecclésiastiquement, le lieu appartient à Scuol jusqu'à la Réforme protestante, la séparation ecclésiastique et économique a lieu en 1559. Huit ans plus tard, Tarasp reçoit sa propre église paroissiale dans la ville principale de Fontana. En tant que comté autrichien, Tarasp reste catholique même après la Réforme.

En 1687,  (empereur du Saint-Empire) vend la seigneurie de Tarasp aux princes de Dietrichstein comme seigneurie souveraine avec immédiateté impériale du Saint-Empire romain germanique et droit de vote dans le « Cercle d'Autriche » au Reichstag du Saint Empire.

Par le recès de la Diète d'Empire (Reichsdeputationshauptschluss) de 1803 et l'Acte de Médiation, l'Autriche cède finalement le territoire, dernière enclave autrichienne dans la République helvétique, à la Confédération suisse napoléonienne, après quoi il est incorporé au canton des Grisons.

Hotel Waldhaus Vulpera en 1900.

Grâce aux nombreuses sources minérales situées dans la commune, Tarasp et surtout la fraction Vulpera se développent, passant d'un village agricole en l'une des stations thermales les plus importantes de Suisse dans la seconde moitié du ,, en 1896/1897, à Vulpera, l'Hotel Waldhaus Vulpera, qui a brûlé en 1989, et l'Hôtel Schweizerhof entre 1898 et 1900. Le tourisme à Vulpera connait son apogée jusqu'à la Première Guerre mondiale. Dans les années 1930, le tourisme thermal subit un ralentissement drastique, dont Tarasp ne s'est rétabli que dans les années 1970 grâce au tourisme d'hiver et à l'émergence d'activités non hôtelières. Le Grand Hotel Waldhaus Vulpera-Tarasp avec ses sgraffites de style néo-Renaissance, inauguré le , est l'une des premières adresses dans les Alpes suisses et un monument majeur de la Belle Époque en Europe.

Le pont sur l'Inn de 235 mètres de long de Scuol à Vulpera a été construit entre 2007 et 2010 pour améliorer la liaison routière.

  1. a b c d e et f «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  2. Trinkhalle Bad Tarasp
  3. Das Bad Tarasp-Schuls-Vulpera. In: Die Schweiz. Schweizerische illustrierte Zeitschrift. 16, 1912, S. 332–334

Géographie

Fontana et château de Tarasp.

Tarasp est située en Basse-Engadine, sur la rive droite de la rivière Inn. Elle est à 48 Davos, 61 Saint-Moritz, 105 Coire et 185 Lugano. Le point culminant de la région est le sommet du Piz Pisoc (3 174 m d'altitude), à la frontière avec Scuol.

En 2006, Tarasp avait une superficie de 46,9 .

L'ancienne municipalité est située dans le sous-district de Sur Tasna du district d'Inn, sur la rive droite de l'Inn. Elle se compose du village de Tarasp avec dix sections et de la colline du château.

L'ancienne communauté se compose de onze ortsteils : la ville principale Fontana avec l'église de la Trinité et le village hôtelier Vulpera (1 280 m), Sparsels, Aschera, Avrona, Chaposch, Chants, Florins, Nairs, Sgnè et Vallatscha, regroupés autour de l'emblème de la commune, le château de Tarasp.

Les pics Piz Pisoc (3 173 m), Piz Plavna Dadaint (3 166 m), Piz Plavna Dadora (2 981 m) et Piz Zuort (3 119 m) sont situés dans l'ancienne commune.

  1. Swiss Federal Statistical Office consulté le 13-Oct-2009

Culture

Dans la tradition des surnoms des villages de l'Engadine, les habitants de Tarasp sont appelés les magliamessas (« les mangeurs de foire » en allemand).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tarasp dans la littérature

Découvrez les informations sur Tarasp dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

320 autres localités pour le canton du Grisons

Vous pouvez consulter la liste des 320 autres localités pour le canton du Grisons sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 18:20:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:20:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/664349.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.