Bergün/Bravuogn
Localisation
Bergün/Bravuogn : descriptif
- Bergün/Bravuogn
Bergün/Bravuogn (allemand : Bergün, romanche : , en dialecte local Brauégn, appelé officiellement depuis 1943 du double nom allemand et romanche) est une localité et une ancienne commune suisse de 480 habitants de la commune de Bergün Filisur, dans le canton des Grisons et la région d'Albula. Bergün est situé dans la vallée de l'Albula sur la route du col de l'Albula et sur la ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques
Dans l'ancien village romanche, étroitement lié économiquement et culturellement à l'Engadine, la majorité des locuteurs parlent désormais l'allemand
Bergün est un village-rue typique
Des maisons de style engadin du XVIe au XVIIIe siècle s'alignent de part et d'autre de la rue principale ascendante avec des sgraffites, des baies vitrées et des barreaux de fenêtres
Le centre du village est reconnu dans l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, il comprend notamment « Stugl, baselgia r
» et « Via da l'Alvra e vias veglias ». Le 1er janvier 2018, la commune a fusionné avec sa voisine Filisur pour devenir Bergün Filisur. Depuis 2018, le village, grâce à sa beauté architecturale particulière, son histoire et sa localisation privilégiée, est membre de l'association « Les Plus Beaux Villages de Suisse ».
Histoire
Le château de Greifenstein, situé sur la commune de Filisur, a été construit au évêque de Coire en 1394. Latsch est mentionné dans des documents en 1154, Bergün en 1209 sous le nom de Bregonio, et Stuls en 1270. En 1537, Bergün peut remplacer les droits épiscopaux en payant de l'argent et acquiert ainsi la pleine souveraineté au sein de la fédération ecclésiale. En 1577/1590, elle rejoint la Réforme protestante. Le tribunal de Bergün comprend également les hameaux de Filisur, Latsch et Stuls.
En plus de l'élevage, le trafic sur le col de l'Albula et l'exploitation minière constituent la base de la vie de la commune. À l'aide d'explosifs — une première dans la construction de routes grisonnes à l'époque — une nouvelle route est construite à travers le Bergünerstein en 1696. L'extraction et la fonte du minerai de fer (hématite) du Val Tisch et du Val Plazbi connaissent leur apogée vers 1840.
Lors de l'ouverture de la ligne de chemin de fer de l'Albula en 1903, les Bergünois s'attendent à un essor touristique qui hisserait le village au rang des stations thermales de Haute-Engadine de Saint-Moritz et Pontresina. Le Bergün Kurhaus, construit en 1905/1906, témoigne de ces espoirs. Le fait que le lieu doive abandonner ces plans pendant la Première Guerre mondiale est considéré aujourd'hui comme une heureuse coïncidence, car ainsi le village a pu conserver son aspect historique à l'état pur.
Jusqu'au , c'était une commune autonome qui s'étendait sur 145,65 hameau de Preda entre Stugl/Stuls et le col d'Albula, qui est devenu un village temporaire lorsque le tunnel ferroviaire d'Albula a été construit entre 1898 et 1903 ; en 1912, elle incorpora la commune supprimée de Latsch et en 1920 celle de Stugl, qui avaient été érigées en communautés politiques séparées en 1851. À partir de 2014, des négociations sont en cours concernant une fusion avec la commune de Filisur pour former la commune de Bergün Filisur : le
- « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- », sur sito istituzionale del comune di Bergün Filisur.
Géographie
En 2006, Bergün/Bravuogn a une superficie de 145,9 .
Avant 2017, la municipalité était située dans le sous-district de Bergün dans le district d'Albula ; depuis 2017, elle fait partie de la région d'Albula. Elle est située sur la rive droite de l'Albula (rivière) et le long de la route du col de l'Albula. Lai da Ravais-ch est dans le village.
Elle se compose du village-rue de Bergün/Bravuogn et des hameaux de Latsch (sur la terrasse du côté droit au-dessus de la rivière) et Stugl/Stuls. Latsch a rejoint la municipalité en 1912 et Stugl/Stuls en 1920. Le lac de Palpuogna, un lac de montagne, est situé entre Preda et le col de l'Albula.
À proximité immédiate de la source de l'Albula, à 2 026 mètres d'altitude, se trouvent les bâtiments de Crap Alv (allemand : Weissenstein), autrefois une auberge pour les marchands de mules sur le col de l'Albula et, jusqu'en 1903, lorsque le chemin de fer de l'Albula a commencé à fonctionner, une station pour le changement de chevaux de diligence. Alp Weissenstein fait partie de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) depuis les années 1960. L'université y maintient une station de recherche alpine, en particulier pour les animaux de ferme tels que les vaches, les moutons, les chèvres et les chevaux. Pour le pâturage des animaux, les chercheurs ont leurs propres pâturages et alpages tels que B. Alp Zavretta, ainsi que des écuries modernes.
Bergün/Bravuogn est 36 Saint-Moritz, 39 Davos et 43 Coire. Le point culminant de la région est le sommet du Piz Kesch (3 418 Zuoz. Les villes voisines sont Filisur, Davos, S-chanf, Zuoz (exclave), La Punt Chamues-ch, Samedan, Bever (exclave) et Tinizong-Rona.
Réseau hydraulique
La municipalité couvre tout le cours supérieur de l'Albula, y compris les vallées latérales. L'Albula est constituée de plusieurs sources en dessous du col et de la Fuorcla Crap Alv voisine à l'ouest. Au-dessus d'un escarpement proéminent de la vallée, elle forme le lac de Palpuogna qui se joint en aval au bassin de Preda dans lequel le Val Mulix coule de la gauche et le Val Zavretta de la droite. La rivière creusée profondément dans les rochers sous Preda a obligé les constructeurs du chemin de fer à édifier la célèbre ligne avec plusieurs viaducs et tunnel hélicoïdaux. Au-dessous de cette gorge, à la sortie de laquelle la vallée latérale du Val Tisch rejoint la vallée principale, se trouve Bergün à une altitude de 1 367 m dans un large creux. C'est là que se rejoignent à partir de la droite sur 10 km de long, les trois vallées du Val Plazbi, du Val da Ravais-ch et du Val Salect, jusqu'au Val Tuor. Juste en dessous du village se trouve la route de l'Albula, qui dans le Bergünerstein (Crap da Bravuogn) se niche près du rocher en pente presque verticale. Au point le plus profond de 1 111 mètres de l'ancienne municipalité, l'Ava da Stugl se jette dans une gorge dans l'Albula par la droite. Elle draine sur environ 8 km de long le Val da Stugl, une zone avec de vastes prairies alpines. Le Tuorsbach traverse Bergün par le sud.
Le site de Chagiosch ainsi que le glacier Vadret da Porchabella, dont une partie est sur la commune de S-chanf, sont inscrits au titre de la Liste des zones alluviales d’importance nationale.
Sommets alpins
La commune est entourée de sommets de trois mille mètres. La limite municipale ouest s'étend du Chavagl Grond (2 442 ligne de partage des eaux avec la vallée del'Oberhalbstein — aux sommets du Piz Val Lunga (3 078 m), du Piz Salteras (3 111 m), du Piz Bleis Marscha (3 128 m) jusqu'au Piz Laviner (3 137 m). La frontière sud avec l'Engadine passe par le Piz Bial (3 061 m), La Piramida (2 964 m) et les deux jimels (2 777 m et 2 782 m) jusqu'au Piz da las Blais (2 930 m) ; cette chaîne de montagnes n'est interrompue que par le col de la Fuorcla Crap Alv.
Sur le col de l'Albula, large et plat, la frontière par le point Cruschetta est d'environ 1 Piz Kesch (3 418 m) qui constitue le point culminant de la commune. Au nord, le paysage de haute montagne est varié avec les sommets du Piz Forun (3 052 m) et du Piz Murtelet (3 019 m) qui est entouré de hautes vallées ; les cols de la Fuorcla da Funtauna et de la Fuorcla Ravais-ch conduisent à l'Engadine et à Davos.
Le nord-est de la région est formé par le Piz Ducan (3 063 m) et le Ducan Dador (3 020 m). La limite communale englobe le Val da Stugl et suit ensuite la crête qui descend fortement du côté nord sur Maschengrat, le Buelenhorn (2 808 m) et Stulsergrat (2 623 m).
- Swiss Federal Statistical Office consulté 24-Sep-2009
- Swiss Federal Statistical Office - Amtliches Gemeindeverzeichnis der Schweiz - Mutationsmeldungen 2016 consulté le 16 février 2017
- Amtliches Gemeindeverzeichnis der Schweiz publié par the Swiss Federal Statistical Office consulté le 23 septembre 2009
- « », sur www.fedlex.admin.ch (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bergün/Bravuogn dans la littérature
Découvrez les informations sur Bergün/Bravuogn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
320 autres localités pour le canton du Grisons
Vous pouvez consulter la liste des 320 autres localités pour le canton du Grisons sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:45:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:45:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/664319.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.