Samedan
Localisation
Samedan : descriptif
- Samedan
Samedan () est une commune suisse de 2 996 habitants du canton des Grisons, située dans la région de Maloja dont elle est la capitale, desservie par la gare de Samedan sur le réseau des Chemins de fer rhétiques et par l'aérodrome de Samedan-Engadin.
Histoire
Samedan est mentionnée pour la première fois en 1139 sous le nom de Samaden (In Zuze et in Samadene), puis en 1156 (coloniam de Samadn). En 1334, elle est mentionnée comme Semeden, en 1367 comme Semaden, en 1498 comme Sumada et en 1527 comme Sameden.
Le nom de Samaden, encore courant aujourd'hui en Vallader et en allemand, est devenu le nom officiel de la municipalité en 1943 avec la forme indigène en Haut-engadinois de Samedan[sɐˈmeːdən]</img> [sɐˈmeːdən]. La prononciation, très répandue chez les étrangers en mettant l'accent sur la syllabe finale, est basée sur l'analogie avec Parpan, Ftan, .
Les preuves structurelles les plus anciennes sont la chapelle Saint-Pierre (environ 650), la chapelle Antonius de 1250, une tour résidentielle dans la partie supérieure du village de 1288 et la chapelle Sebastian de 1300 qui a été mentionnée pour la première fois en 1501. Depuis 1462, Samaden était le siège du tribunal inférieur de Sur Funtauna Merla et était l'une des trois grandes paroisses de la Haute-Engadine. En 1491, l'église Saint-Pierre de style gothique tardif, a été ajoutée à la tour romane de la chapelle Antonius. Pendant la Guerre de Souabe de 1499, le village a été dévasté par un incendie. La Réforme protestante a été introduite en 1550 après que le réformateur italien Pier Paolo Vergerio eut prêché dans la chapelle Sebastian à partir de 1549. En 1551, les offices catholiques furent abolis. Après 1860, la proportion de la population catholique augmente fortement à nouveau pour atteindre un peu moins de 40 % aujourd'hui. En 1864, le père capucin Hilarion de Bivio lit la première messe catholique. En 1911, l'église catholique du Sacré-Cœur de Jésus est construite dans un style néo-roman, et en 1914, la chapelle Saint-Sébastien est démolie, qui pouvait être utilisée par les catholiques depuis 1892.
Du de Salis et de Planta ont construit des bâtiments représentatifs. Ils avaient acquis richesse et prospérité grâce à des mandats politiques dans les Grisons, l'émigration et les services extérieurs.
Le premier hôpital est mentionné en 1812, et l'hôpital du district de Haute-Engadine est construit en 1895. L'emplacement stratégiquement favorable du village a permis aux échanges et au commerce de se développer. Le tourisme, qui a commencé à émerger en 1830, a conduit à la construction d'hôtels, de campings, d'une église anglaise de style néo-gothique (en 1872 ; démolie en 1965), d'un terrain de golf (1893) et du funiculaire du Muottas Muragl (1907). En 1888, une centrale électrique est construite. Avec l'ouverture de la Ligne de l'Albula en 1903, le village a une connexion ferroviaire et devient le carrefour le plus important de l'Engadine. Après la grande crue de l'Inn, des barrières fluviales sont érigées à partir de 1920 pour protéger le village ; la rivière Flaz a été déplacée sur le côté droit de la vallée pour la dernière fois en 2004. L'aérodrome a commencé à fonctionner en 1937. Lorsque plusieurs bombes ont été larguées d'avions américains le , la Chesa Planta a été endommagée. La même année, la fondation familiale des Planta (Fundaziun de Planta), consacrée à la culture rhéto-romane, est créée. L'établissement d'enseignement protestant, aujourd'hui Academia Engiadina, a également été ouvert.
Après la Seconde Guerre mondiale, les infrastructures communales, régionales et cantonales se sont développées et de nouveaux quartiers ont été créés autour du village. Le village agricole roman s'est transformé en centre de services contemporain en quelques décennies.
- « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- Dictionnaire toponymique des communes suisses – Lexikon der schweizerischen Gemeindenamen – Dizionario toponomastico dei comuni svizzeri (DTS|LSG). Hrsg. vom Centre de Dialectologie an der Universität Neuchâtel unter der Leitung von Andres Kristol. Verlag Huber, Frauenfeld/Stuttgart/Wien 2005 (ISBN ) und Éditions Payot, Lausanne 2005 (ISBN ), S. 790.
Géographie
Samedan est située en Haute-Engadine, sur la rive gauche de l'Inn (rivière), au nord de Saint-Moritz et se trouve à l'ouest du Piz Ot qui la domine à 3 246 plateau où convergent l'Inn et le Flaz venant de Pontresina. Elle est à 6 km de Saint-Moritz, 55 Tirano, 73 Coire et 130 Lugano.
Selon l'enquête de 2004/09, Samedan a une superficie de 113,8 .
Avant 2017, la municipalité était située dans le sous-district d'Oberengadin du district de Maloja dans la vallée centrale de l'Engadine. Depuis 2017, elle fait partie de la région de Maloja. Elle se compose du village de Samedan et du hameau de Punt Muragl, de la partie supérieure du Val Bever ainsi que d'une enclave qui comprend la quasi-totalité du Val Roseg, une vallée entourée des plus hautes montagnes du canton : les Piz Bernina (4 049 Piz Scerscen (3 971 Piz Roseg (3 937 Lanzada. Jusqu'en 1943, Samedan était connu sous le nom de Samaden.
- Swiss Federal Statistical Office – Regional portraitsconsulté le
- Amtliches Gemeindeverzeichnis der Schweiz publié par le Swiss Federal Statistical Office consulté le
Culture
L'église catholique du Sacré-Cœur et la Biblioteca da la Fundaziun de Planta figurent dans l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale.
-
Église catholique du Sacré-Cœur.
-
Chesa Planta.
Les autres monuments et lieux d'intérêt sont :
- L'église San Pietro ;
- Chesa Planta, un bâtiment majestueux qui abrite la Fundaziun de Planta, une bibliothèque de littérature rhéto-romane et les archives culturelles de Haute-Engadine, ;
- Tour du , à usage de centre culturel, située au centre du village ;
- L'Église réformée (classée) ;
- Les Archives culturelles de Haute-Engadine (Archiv culturel d'Engiadin'Ota) ;
- Academia Engiadina, 1997, architecte : giuliani.hönger AG ;
- Badhaus, 2009, Miller & Maranta Architectes ;
- Chesa Flurina ;
- Hôtel de ville ;
- Haus Krone ;
- Hôtel Bernina ;
- Maison des RhB.
James Bond s'échappe de la base de Blofeld au Piz Gloria pour rejoindre Samedan dans Au service secret de Sa Majesté (roman) de Ian Fleming où il est secouru par sa future épouse, Tracy.
La militante du Contagious Diseases Acts, Josephine Butler, passa ses vacances à Samedan en 1881, la préférant à Pontresina. Elle se promenait beaucoup avec des amis tandis que son mari, à cause de ses rhumatismes, peignait et dessinait. Il a prêché à l'église protestante locale, qui était en grande partie dirigée par un autre ecclésiastique anglais, .
- Katholische Pfarrkirche Herz-Jesu
- « », A-Objects, Federal Office for Cultural Protection (BABS), (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHDS
- », sur www.chesaplanta.ch
- » [archive du 25 settembre 2018], sur www.engadin.stmoritz.ch
- » [archive du 24 settembre 2018], sur www.pgi.ch
- » (consulté le )
- Academia Engiadina
- Badhaus
- Chesa Flurina
- Gemeindehaus
- Haus Krone
- Hotel Bernina
- Sektionshaus der RhB
- Journal de Joséphine Butler
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Samedan dans la littérature
Découvrez les informations sur Samedan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
320 autres localités pour le canton du Grisons
Vous pouvez consulter la liste des 320 autres localités pour le canton du Grisons sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/villes.html.
Version en cache
04/11/2024 22:36:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/11/2024 22:36:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/12115.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.