Meinier
Localisation
Meinier : descriptif
- Meinier
Meinier est une commune suisse du canton de Genève.
Géographie
Le territoire de Meinier s'étend sur 6,96 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 15,1 % de sa superficie, les surfaces agricoles 79,3 %, les surfaces boisées 3,3 % et les surfaces improductives 2,2 %.
La commune comprend les six localités et hameaux de Meinier, Carre-d'Amont, Carre-d'Aval, Corsinge, Essert et Compois. Elle est limitrophe de Corsier, Gy, Jussy, Presinge, Choulex et Collonge-Bellerive.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
- Pierre Bertrand, Histoire du territoire de Meinier, Meinier, Mairie de Meinier, , 47 p.
Histoire
Plusieurs seigneuries se partageaient le territoire de Meinier :
- Château de Rouelbeau ou La Bâtie-Cholay dite aussi La Bâthie-Chollex ou Cholex, Bâtie-Compey, Bâtie-Rouelbeau ou Roillebot, Bâtie-Souveru, Soubeyron, Sonneyro. En 1643, lors de la vente de la maison forte de La Bâthie, elle est décrite comme : « Une maison haute fossaillée autrefois ». Une autre description nous décrit la réserve (domaine retenu du seigneur) de cette maison forte : « Item une maison haute avec le pressoir, la grange, le colombier une basse court, un puits un curtil (jardin), ensemble de 9 poses de vignes et poses de terres cultivées seytines de pré le tout joint au dit Chollex »,. Il est le siège d'une châtellenie — ou mandement — du Faucigny delphinal (La Bâtie-Cholay ou Roillebot), au .
- Compeis ou Compois (voir Compey), dont le nom est issu ou aurait été donné à la Maison de Compey. Girard de Compeis, seigneur de Thollon, lègue ses biens à ses deux filles Perussonne et Jacquette. La première, morte avant 1340, avait refusé de prêter hommage au Comte de Genève, ce qui valut à ses biens d'être saisis. Une partie de ses biens passa à sa sœur Jacquette qui les vendit à Guillaume de Chatillon, seigneur de Larringes entre 1341 et 1342.
- Le Crêt
- Louis Blondel, Châteaux de l'ancien diocèse de Genève, vol. 7, Société d'histoire et d'archéologie de Genève (réimpr. 1978) (1re éd. 1956), 486 p., p. 313.
- Martine Piguet, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- Élisabeth Sirot 2007, p. 79.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 83.
- Archives départementales de Côte-d'Or, 10745.
- Matthieu de la Corbière, L'invention et la défense des frontières dans le diocèse de Genève : Étude des principautés et de l'habitat fortifié (Académie salésienne, , 646 ISBN ), p. 195.
- Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 lire en ligne)
- de Foras 1863, p. 124-125.
- de Foras 1863, p. 136.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Meinier dans la littérature
Découvrez les informations sur Meinier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
87 autres localités pour le canton du Genève
Vous pouvez consulter la liste des 87 autres localités pour le canton du Genève sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:39:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:39:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/664229.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.