Russin
Localisation
Russin : descriptif
- Russin
Russin (/ʀysɛ̃/) est une commune suisse du canton de Genève
Son territoire est majoritairement composé de vignes et de champs.
Géographie
Russin s'étend sur 4,91 , sur la rive droite du Rhône, à 10,5 Genève. La commune est située sur un coteau dominant le Rhône au sud et le vallon de l'Allondon à l'ouest, non loin du confluent de cette rivière avec le Rhône.
Elle comprend les localités de Verbois, Les Baillets et La Chaumaz. Limitrophe de Satigny, Aire-la-Ville, Cartigny et Dardagny, elle fait partie de la région du Mandement.
- ↑ « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- ↑ Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 15.1.2023)]
- ↑ Sandra Coram-Mekkey, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Toponymie
Le nom de la commune, qui se prononce //, dérive probablement du nom latin de personne Rūscius et du suffixe -ānum, désignant un lieu ou un domaine dont un dénommé Rūscius était le propriétaire.
Il est attesté pour la première fois vers 1100, sous les formes de Russino et Rucins, puis en 1217 sous la forme de Russins.
- ↑ np/ks, « », sur toponymes.ch (consulté le )
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Histoire
Vers 1100, l'église Saint-Laurent est donnée au Prieuré Saint-Victor de Genève, qui y installe un prieuré. Attesté en 1217, ce dernier disparaît au cours du siècle.
La subdivision du territoire de la commune, partagé entre Saint-Victor, l'évêque de Genève (avec les seigneurs de Malval pour feudataires) et les seigneurs de Gex et leurs vassaux, entraîne des conflits politiques et religieux au lendemain de la Réforme entre la République de Genève, héritière des droits de l'évêque et du prieuré Saint-Victor, et les seigneurs du Pays de Gex, Berne en 1536, le duc de Savoie en 1564, puis le roi de France en 1601.
Russin est cédé à Genève par le traité de Paris de 1749. La commune est créée en 1798 sous le régime français (un maire et deux adjoints).
Le , le village de Peney est détaché de Russin pour être rattaché à la commune de Satigny souhaitée].
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Russin dans la littérature
Découvrez les informations sur Russin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
87 autres localités pour le canton du Genf
Vous pouvez consulter la liste des 87 autres localités pour le canton du Genf sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 21:21:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 21:21:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/664226.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.