Meyrin
Localisation
Meyrin : descriptif
- Meyrin
Meyrin est une ville et une commune suisse située dans le canton de Genève
Elle est la quatrième ville la plus peuplée du canton après Genève, Vernier et Lancy.
Géographie
Situation
Meyrin est une commune du canton de Genève située sur la rive droite du Rhône, à 6 km au nord-ouest de Genève, sur la route menant de Genève à Lyon. Elle fait partie de la banlieue genevoise et du Grand Genève.
Le territoire de Meyrin s'étend sur 9,94 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 63,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 30,6 %, les surfaces boisées 4,3 % et les surfaces improductives 1,0 %.
La commune comprend les localités de Cointrin, Meyrin, Mategnin et Maisonnex et la cité satellite. Elle est limitrophe du Grand-Saconnex, de Satigny et de Vernier, ainsi que de la France avec le département de l'Ain (01).
Transports
La commune est desservie par les lignes de train L5 et L6 du Léman Express (gares de Meyrin et de Zimeysa), par les tramways de la ligne 14 et de la ligne 18 et par les lignes de bus 23, 28, 51, 53, 57, 64, 68, 71 et 73 des Transports publics genevois (TPG).
Un stationnement P+R ainsi que quelques véhicules en autopartage sont également disponibles sur la commune.
Le programme Meyrinroule permet la location de bicyclettes d'avril à octobre.
En 1993, des jeunes siégeant au Parlement des Jeunes de Meyrin (PJM), dont Antonio Hodgers, demandent aux TPG la mise en place de transports publics après minuit pour rentrer la nuit à Meyrin. En mai 1994, le PJM s'associe avec les Parlements des Jeunes des villes de Genève et de Vernier et le projet aboutit avec une première ligne du Noctambus entre Genève et Hermance.
- Martine Piguet, « » , Dictionnaire Historique de la Suisse, sur hls-dhs-dss.ch, (consulté le ). .
- ↑ Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910, détail des éditions] [lire en ligne (page consultée le 6.5.2023)]
- ↑ Adelaïde Barbey (Hachette, ISBN )
- ↑ « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- ↑ Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
- ↑ https://www.geneveroule.ch/fr/meyrinroule
- ↑ Sophie Davaris, « », sur tdg.ch, (consulté le ).
Histoire
Les premières traces humaines sont retrouvées dans une nécropole de l'époque de La Tène qui a été utilisée entre les .
Moyen Âge
Au Moyen Âge, le territoire de Meyrin est partagé entre deux seigneuries, celle des De Livron et celle des seigneurs de Meyrin. Ces derniers règnent sur l'actuel village où ils ont leur demeure, tandis que les De Livron ont leurs fiefs à Cointrin et Mategnin. Ces deux familles construisent des places fortes, dont l'une qui appartenait aux Nergaz, appelée Maison de la Tour a subsisté. Meyrin est alors situé au centre d'un domaine agricole important.
Ces terres agricoles font partie du Pays de Gex, une baronnie de la Maison de Savoie depuis le milieu du Comte de Genève. Après la signature du traité de Paris en 1355, elles passent à la Savoie.
Le prieuré de Saint-Jean, le chapitre de Saint-Pierre de Genève et le prieuré de Satigny possèdent des terres et des biens sur le territoire.
La partie la plus ancienne de Meyrin date du . En 1530 des affrontements à Meyrin ont lieu entre les chevaliers de la Cuiller savoyards et Genève.
Période de la Réforme
En 1536, les Bernois s'emparent du Pays de Gex et de Meyrin et imposent le culte de la Réforme. L'occupation bernoise dure 30 ans jusqu'en 1567.
En 1601, après la guerre franco-savoyarde, le territoire de Gex est remis à Henri IV de France à la suite du Traité de Lyon.
Révolution française
Après un catholicisme, le Ancien Régime et le Pays de Gex connaît la terreur qui règne après la Révolution française. Après l'annexion par la France de la république de Genève en 1798, les habitants de Meyrin peuvent alors jouir des mêmes droits politiques que les Genevois. Lors de la Révolution française, Meyrin, qui était attaché au département de l'Ain prend le nom révolutionnaire de Meyrin-Unie.
La Fontaine du Bournoud, était un lieu traditionnel des lessives pour les femmes. L'un des bassins porte la date de l'an II du calendrier républicain (correspond aux années 1793 et 1794 du calendrier grégorien) et a été restaurée en 1942. Les fontaines étaient des points de rassemblements importants pour abreuver le bétail et faire les lessives, et la fontaine du Bournoud était la plus importante,.
En 1798, Meyrin fait partie du nouveau département du Léman (chef-lieu Genève).
En 1804, Napoléon Bonaparte devient empereur. Sa soif d'expansion plonge aussi la commune de Meyrin au cœur de l'histoire européenne[En quoi ?].
Occupation autrichienne 1813-1814
En décembre 1813, les troupes autrichiennes chassent les forces françaises du Pays de Gex et imposent une occupation marquée par des pillages et des incendies. Elle dure du au et fait subir aux 600 Meyrinois d'alors les charges financières et les terreurs de la guerre.
Après cette période de tension et en vertu du traité de Paris de 1815, la commune de Meyrin est cédée par la France à la Suisse et est rattachée définitivement à Genève, le .
Isabelle Eberhardt a séjourné dans son enfance entre 1879 et 1894 avec sa mère Natalia Nicolaïevna et son beau-père Alexandre Trofimovsky dans une villa située entre Meyrin et Vernier sur la route de Meyrin, que la famille appelait « Villa neuve »,. Longtemps on a situé cette maison à Meyrin, alors qu'il a été établi que la Villa neuve se trouvait dans le secteur du chemin de l’Étang sur le territoire de Vernier, à Valombré/Avanchets. Le chemin de l'Étang est dû à la construction par Trofimovski d'un étang qui subsiste au .
| ]
Le développement de Meyrin remonte à 1922, quand est construite la première piste d'aviation de Cointrin. Ce qui va devenir un aéroport et donner un élan à la commune. En 1954, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) s'installe sur le territoire de la commune et s'étend plus tard à cheval sur la frontière franco-suisse. La présence de l'aéroport international, désormais connecté à l'autoroute A1, est ainsi un atout pour favoriser l'accueil des organisations internationales.
Dans les années 1960, Meyrin vit une métamorphose complète, passant d'un village de 3 000 habitants à une ville de près de 19 000 habitants en 1980 (22 000 cité satellite de Suisse, construite selon les idées urbanistiques inspirées par Le Corbusier.
Le World Wide Web est inventé le au CERN par le Britannique Tim Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau plusieurs années après Internet.
| ]
Le 25 juin 2022, la commune reçoit le prix Wakker. Son urbanisme associe des quartiers modernes et un écoquartier autour d'un habitat historique du .
Écoquartier des Vergers
Depuis 2013, Meyrin voit progressivement se mettre en place l’écoquartier des Vergers, qui doit abriter environ 1 250 logements, répartis dans 30 bâtiments, sur une superficie totale d’environ 16 hectares. Cet écoquartier est basé sur les trois piliers du développement durable : la solidarité sociale, la responsabilité environnementale et l’efficience économique. Il est composé de logements mais également de différents commerces (épiceries, fleuristes, coiffeurs, alimentation, etc.). De plus, plusieurs équipements publics seront intégrés tels qu’une école primaire, une crèche, des places de jeux et des salles de réunions[réf. nécessaire]. À ce jour (), ce quartier est toujours en construction.
En 2020, l’Université de Genève publie un rapport sur l’expérience qui a pour but de réduire l’empreinte énergétique des immeubles genevois. Les 33 bâtiments sont connectés à un chauffage à distance alimenté par une pompe à chaleur géante ; de plus certains bâtiments sont équipés de photovoltaïque.
Mouvement des femmes à Meyrin
À la fin des années 1960, Marcelline Amar et Anne Lacroix fondent une association féministe d'influence protestante se forme sous le nom de Groupe Femmes Meyrin. Il est d'abord rattaché au Mouvement Jeunes Femmes donc il reprend les principes d'éducation permanente. Le groupe s'aplique à informer les femmes sur leurs droits et la place des femmes dans la société. Il est surtout actif dans les années 1970, et est dissous en 2009. Il traite des sujets tels que les problèmes juridiques des droits des femmes, l’AVS, la contraception et l’avortement alors que la Suisse s'apprête à voter en 1977 sur l'Initiative populaire « Solution du délai pour l'avortement ». Le groupe s'implique en outre en organisation d'une semaine de l'enfance en 1979 dans le cadre de l'année internationale de l'enfant et présente du film La paysanne de Casamance en 1977.
Ce groupe a aussi participé à la constitution de F-Information à Genève. Cette association dont la devise est « Une femme informée en vaut deux» a depuis lors fêté ses anniversaires au Théâtre Forum Meyrin : en 1996 pour ses 15 ans,,,,,,.
La maison Vaudagne est durant toutes ces années le lieu d'organisation de conférences, d'une bibliothèque pour femmes, et d'organisation de semaines dédiées à des sujets particuliers : présentation en 1982 d'un film court «Femmes au foyer femmes au travail quel choix ?, semaine d'information en 1982 sur Femmes : Travail,.
L'appartement Anya Berger, traductrice et créatrice d'un groupe de réunion pour les femmes à Meyrin, est sélectionné dans le projet des appartements-musées qui permet de visiter un logement type des années 1960 à Meyrin. Anya Berger, très impliquée dans les mouvements sociaux et engagée comme traductrice à l'ONU, crée un groupe de lecture destiné seulement aux femmes, qui se réunit dans son appartement,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:4
- ↑ Ferney-Voltaire: Mémoire de quartiers, du hameau à la ville Par Béatrice Obergfell page 12
- ↑ E-L. Dumont, « ».
- ↑ Eugène-Louis Dumont, Histoire de Meyrin, Mairie de Meyrin, , 805 ISBN et , OCLC 715490694, lire en ligne), « Fontaine villageoises Le Bournoud », p. 581-582
- ↑ Charles-Roux, Edmonde, (1920- ...)., Auteur., Un désir d'Orient jeunesse d'Isabelle Eberhardt, 1877-1899, B. Grasset, (ISBN et , OCLC 490983886, lire en ligne)
- Archives de la Commune de Meyrin, « » [PDF].
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « », sur Europe 1 (consulté le ).
- ↑ Claire Delaloye Morgado, « Meyrin, le 50e prix Wakker ! », Alerte, no 159, , p. 1
- Alain Meyer, « », sur Swissinfo, (consulté le ).
- Antoine Grosjean, , sur Tribune de Genève, (consulté le ).
- ↑ Stefan Schneider, Pauline Brischoux, Dario Santandrea et Pierre Hollmuller, « Retour d'expérience énergétique sur le quartier des Vergers à Meyrin (Genève) - Rapport intermédiaire », archive ouverte UNIGE, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur docplayer.fr (consulté le ).
- ↑ François Beuret, « Des Meyrinoises engagéespour les droits politiques des femmes », Archives de la Commune de Meyrin, (lire en ligne [PDF])
- ↑ « », sur letempsarchives.ch (consulté le ).
- ↑ « », sur letempsarchives.ch (consulté le ).
- ↑ « », sur letempsarchives.ch (consulté le ).
- ↑ « », sur Le Courrier, (consulté le ).
- ↑ « », sur Tribune de Genève (consulté le ).
- ↑ « », sur letempsarchives.ch (consulté le ).
- ↑ « », sur letempsarchives.ch (consulté le ).
- ↑ Dominique Gros, Dissidents du quotidien: la scène alternative genevoise, 1968-1987, Editions d'en bas, (ISBN , lire en ligne)
- ↑ Elena Balzaretti, Mariama Diallo, Romane Leyvraz, F-information, l’institutionnalisation d’une association militanteParcours d’une association féministe genevoise, Genève, Université de Genève, , 17 lire en ligne [PDF])
- « », sur letempsarchives.ch (consulté le ).
- Gertrude Hiestand et Karin Stuebig, Le temps d'après ... : recyclage et retravail des femmes, vies de mères chefs de famille, contexte social et filières féminines de formation, Éditions d'en bas, (ISBN et , OCLC 503038400, lire en ligne)
- ↑ « », sur letempsarchives.ch (consulté le ).
- ↑ Julien Rapp, « Des appartements-musées à Meyrin », Meyrin Ensemble, , lire en ligne [PDF])
- ↑ », sur Frieze, (consulté le ).
Culture
- David Cuñado, comédien et animateur TV suisse, grandit à Meyrin.
- Isabelle Eberhardt, écrivaine voyageuse.
- Henry-Claudius Forestier, affichiste, mort à Meyrin.
- Alisa Host : écrivaine voyageuse, née à Meyrin.
- ↑ Marianne Grosjean, « Alisa Host sur la route, à pied et à plume », TDG, (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Meyrin dans la littérature
Découvrez les informations sur Meyrin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
87 autres localités pour le canton du Genf
Vous pouvez consulter la liste des 87 autres localités pour le canton du Genf sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 02:26:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 02:26:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/12068.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.