Sissach

Localisation

Carte du monde

Sissach : descriptif

Informations de Wikipedia
Sissach

Sissach est une commune suisse du canton de Bâle-Campagne, située dans le district de Sissach.

Histoire

Situé dans la plaine de l'Ergolz, le village est mentionné pour la première fois en 1226 sous le nom de Sissaho. Les premières traces de colonisation datent du Néolithique, alors que des présences celtiques ont été mises au jour à Burgenrain.

La seigneurie est vendue, en 1041, par l'empereur Henri III du Saint-Empire au diocèse de Bâle, alors que la famille von Eptingen achète le château-fort Bischofstein, entièrement détruit lors du tremblement de terre de Bâle de 1356. Le village de Sissach est acheté par la ville de Bâle en 1465.

La construction de la ligne de chemin de fer entre Sissach et Gelterkinden en 1855 provoque un important développement économique de la commune. De nos jours, la commune se trouve sur la ligne ferroviaire CFF Bâle-Olten, à 21 km de Bâle et à 18 km d’Olten.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Vue aérienne de 400 m par Walter Mittelholzer (1919)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sissach dans la littérature

Découvrez les informations sur Sissach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

100 autres localités pour le canton du Basel-Landschaft

Vous pouvez consulter la liste des 100 autres localités pour le canton du Basel-Landschaft sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-bl/villes.html.

Version en cache

02/02/2025 03:11:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 03:11:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-bl/11883.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.