Pratteln
Localisation
Pratteln : descriptif
- Pratteln
Pratteln est une ville et une commune suisse du canton de Bâle-Campagne, située dans le district de Liestal.
Géographie
Situation
La commune de Pratteln s'étend sur 10,69 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 46,4 % de sa superficie, les surfaces agricoles 24,6 %, les surfaces boisées 28,0 % et les surfaces improductives 1,3 %.
Transports
La ville de Pratteln est reliée à Bâle par la ligne 14 de tram. Elle est également sur les lignes ferroviaires CFF Bâle-Olten et Bâle-Zurich, où elle dispose d'une gare desservie par deux lignes du RER Bâlois. Enfin, elle se trouve sur le tracé de l'autoroute A2.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Histoire
Située sur les bords du Rhin, au pied du plateau du Gempen, le village est cité pour la première fois sous le nom de Brattelo en 1103, comme dépendance du couvent St-Alban, de Bâle. Bien auparavant, la région est colonisée à partir du néolithique comme en témoignent les fouilles archéologiques menées dans la région et qui ont également mis au jour des tombes celtes, romaines et médiévales.
À partir de 1250, date de fondation de l'église locale, la commune est possession de la famille Eptinger. Lors du tremblement de terre de Bâle de 1356, les deux châteaux de la famille, construits respectivement sur une colline et dans le village, sont détruits. La bataille de Pratteln en 1444 verra la victoire du dauphin de France Louis XI sur les confédérés mais sans pour autant aboutir à un traité désavantageux. En 1476, la commune reçoit de l'empereur Frédéric III du Saint-Empire une exemption d'impôts et le droit de tenir chaque année un marché du 1521, l'ensemble des possessions de la famille Eptinger est vendu à la ville de Bâle et Pratteln rejoint alors la Confédération suisse.
Lors des troubles liés à la séparation du canton de Bâle, le village est partiellement détruit le et rejoint le demi-canton suisse de Bâle-Campagne. Le démarre l'extraction de saumure du marais salant, marquant ainsi le début de l'industrialisation de la commune.
De nos jours, la commune fait partie des faubourgs de Bâle. Plusieurs industries s'y sont implantées, bien que la municipalité ait protégé le centre et le sud de village pour y offrir des logements de meilleure qualité correspondant à un niveau de vie élevé. La ville de 15 000 habitants compte cependant le plus fort taux d'étrangers de tout le canton de Bâle, particulièrement concentrés dans les quartiers de Plattenbau "Längi" et "Rankacker".
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pratteln dans la littérature
Découvrez les informations sur Pratteln dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
100 autres localités pour le canton du Bâle-Campagne
Vous pouvez consulter la liste des 100 autres localités pour le canton du Bâle-Campagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-bl/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:20:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:20:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-bl/11880.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.