Urtenen-Schönbühl

Localisation

Carte du monde

Urtenen-Schönbühl : descriptif

Informations de Wikipedia
Urtenen-Schönbühl

Urtenen-Schönbühl est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.

Géographie

Urtenen-Schönbühl se trouve à 10 Berne, sur le Plateau suisse, à 525 m d'altitude.

Le territoire de la commune s'étend sur 7,2 Emme), entre les contreforts du plateau de Rapperswil au nord-ouest et la colline du Bantiger au sud. Il est bordé par des forêts au nord et à l'ouest et par des collines boisées au sud-est. La partie nord du Moossee en fait aussi partie. Le point culminant (760 bataille de Grauholz).

En 2018, la commune comptait 44,3 % de surfaces agricoles, 30,4 % de surfaces boisées, 20,4 % de surfaces d'habitat et d'infrastructures et 4,9 % de surfaces improductives.

Elle comprend le village historique d'Urtenen (à 525 m d'altitude), qui s'étend sur les deux bassins de l'Urtenen, la localité plus récente de Schönbühl (à 538 m d'altitude), située au sud-est de cette dépression au pied des collines boisées de Grauholz, et différents quartiers d'habitation et zones industrielles.

Les communes limitrophes sont Jegenstorf, Mattstetten, Bolligen, Moosseedorf et Wiggiswil.

  1.  », sur urtenen-schoenbuehl.ch, (consulté le )

Toponymie

La plus ancienne occurrence du toponyme, Urtinun, date de 1249. Il s'agirait d'un diminutif celte contenant la racine urd (qui signifie rivière pierreuse ou courant rapide, racine qu'on retrouve dans la rivière belge de l'Ourthe et le village du même nom). Selon une autre interprétation, le suffixe serait dérivé du celte dubum (qui signifie lieu fortifié).

Urtenen désigne en tout état de cause un petit village au bord de l'eau, tandis que Schönbühl signifie "belle colline" en allemand. On pourrait donc s'aventurer à franciser le nom de la commune en Bordeau-Jolimont (ou, en s'inspirant de la localité belge précitée, en Ourthe-Beaumont ou Outrimont).

  1. «  », sur search.toponymes.ch (consulté le )
  2. Maison du tourisme du Pays de Bastogne, Guide touristique Le Pays Bastogne (lire en ligne), p. 58
    Tiré de L'Ardenne à pied, guide GTA, Renaissance du livre, 2017
  3.  », sur www.ogs-seebach.ch (consulté le )
  4. «  », sur gouvy.eu (consulté le )

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'argent, chapé-ployé de sable, à la croix latine pattée d'argent (trad.).

Les armoiries de la commune sont mentionnées pour la première fois en 1780. La forme actuelle, légèrement modifiée, date de 1920. On suppose que la croix qui figure sur les armoiries est une référence à l'ordre de Saint-Jean, qui possédait une commanderie dans la commune de Münchenbuchsee (à environ 5 .

Le logo de la commune, utilisé en parallèle, comporte une colline et deux vagues. Le triangle rappelle le paysage vallonné (symbole de présence, de sécurité et de constance), tandis que les deux vagues symbolisent l'harmonie entre les deux parties de la commune et rappellent le ruisseau Urtenen. La dynamique et le mouvement qu'exprime l'ensemble se veulent l'élément fédérateur de la commune.

  1.  », sur urtenen-schoenbuehl (consulté le )
  2.  », sur urtenen-schoenbuehl.ch, (consulté le )

Histoire

Le territoire de la commune d'Urtenen-Schönbühl a été habité très tôt dans l'histoire : les premières traces de présence humaine dans la région remontent ainsi à 13 500 av. J.-C. Des fouilles menées dans un tumulus celtique de la forêt de Grauholz, datant de la fin premier âge du fer (750 à 480 av. J.-C.), ont révélé de riches offrandes (bijoux plaqués de feuilles d'or). On a également trouvé des vestiges romains au bord du lac de Moossee.

La plus ancienne mention de la localité dans un document date de 1249, sous le nom de Urtinun. Il connaît par la suite plusieurs variations : Hurtinun (1253), Urtinon (1256), Uertinon (1262), Urtina (1264), Urthinun (1270) et enfin Urtenen (1303). Le terme désignait probablement des habitations situées près d'un passage sur la rivière (voir Catégorie:Toponymie).

Depuis le Moyen Âge, Urtenen formait une petite seigneurerie placée sous la suzeraineté des comtes de Kybourg. Au cours des siècles, la seigneurerie passa entre plusieurs mains. Sous les Bernois (depuis 1406), le village dépendait de la juridiction de Zollikofen. Après la chute de l'Ancien Régime (1798), Urtenen dépendit du district de Zollikofen pendant la République helvétique, puis du bailliage de Fraubrunnen à partir de 1803 (date de l'Acte de Médiation), lequel devint un district administratif avec la nouvelle constitution de 1831.

La localité a connu une série d'inondations (1780, 1855, 1917) avant l'abaissement du cours de l'Urtenen et sa canalisation (1944-1946).

Schönbühl, qui a toujours été rattaché à Urtenen, n'a longtemps été qu'un hameau. Ce n'est qu'avec la construction de la nouvelle route de Berne en direction de Zurich qu'il a gagné en importance en attirant commerces et industries.

Après la Bataille des Ardennes en 1944, de nombreux soldats français furent internés en Suisse. Une compagnie d'environ 120 hommes séjourna ainsi à Urtenen.

L'inauguration d'un nouveau centre du village en 1987 visait à donner une unité territoriale à Urtenen et Schönbühl, qui constituaient des localités largement distinctes jusque-là. Ce centre rassemble autour d'une place dotée d'une fontaine le bâtiment de l'hôtel de ville (qui abrite l'ensemble de l'administration communale, mais aussi un bar, une salle de conférences et de concert disposant de 350 places assises et une bibliothèque publique), un office de La Poste, un supermarché, un poste de police, une pizzeria, une boulangerie, un kiosque à journaux, plusieurs cabinets médicaux et d'autres commerces. On a construit à proximité un EMS et un complexe scolaire pour les degrés primaires et secondaires.

Le 18 décembre 2001, l'Assemblée communale a décidé de changer le nom de la commune, qui s'appelait encore Urtenen, en Urtenen-Schönbühl. Le changement est entré en force en 2003.

  1. a et b  », sur www.urtenen-schoenbuehl.ch (consulté le )
  2. a et b «  », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  3.  », sur urtenen-schoenbuehl.ch,
  4.  », sur www.urtenen-schoenbuehl.ch (consulté le )
  5.  », sur www.urtenen-schoenbuehl.ch (consulté le )
  6. «  », sur www.kornhausbibliotheken.ch (consulté le )
  7. «  », sur www.piazzagastroag.ch (consulté le )
  8.  », sur www.ueli-der-beck.ch (consulté le )
  9.  », sur www.urtenen-schoenbuehl.ch (consulté le )
  10. «  », sur www.alterswohnsitz.ch (consulté le )
  11. «  », sur www.schulen-grauholz.ch (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Urtenen-Schönbühl dans la littérature

Découvrez les informations sur Urtenen-Schönbühl dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour le canton du Berne

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le canton du Berne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 02:40:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 02:40:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/663850.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.