Moosseedorf
Localisation
Moosseedorf : descriptif
- Moosseedorf
Moosseedorf est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland
Le village est situé au sud du lac éponyme Moossee.
Toponymie
La plus ancienne occurrence du toponyme, Sedorf ("village au bord du lac" en allemand), date de 1242, tandis que Mossedorf apparaît pour la première fois dans un document de 1389,.
Moossee (littéralement, lac marécageux) étant le nom du lac voisin, on peut considérer que Moosseedorf signifie tout simplement "village du lac marécageux". Les seigneurs locaux de l'époque, qui avaient un château aujourd'hui disparu au bord du lac, s'appelant également Moser (soit celui qui vient d'un marais ou d'un endroit boueux), on peut aussi rattacher le nom de la localité aux anciens chevaliers Moser (soit village des Moser).
En tout état de cause, la commune prit officiellement le nom de Mooseedorf autour de 1800, pour la distinguer de Seedorf, située à une quinzaine de kilomètres à l'ouest dans le district voisin.
- « », sur www.moosseedorf.ch (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:2
- « », sur search.toponymes.ch (consulté le )
Héraldique
D'azur à trois bandes ondées d'argent, la plus haute sommée d'une barque d'or traversée à dextre d'une rame d'or (trad.).
Le blason utilisé par les chevaliers de Moosseedorf depuis 1250 fut officiellement adopté pour les armoiries de la commune en 1916.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Géographie
Moosseedorf se trouve à 8 Berne, sur le Plateau suisse, à 532 m au-dessus du niveau de la mer. Le village s'est développé sur un léger monticule au sud-ouest de la vallée formée par le lac Moossee, au pied de la face nord de la colline du Bantiger.
Le territoire de la commune s'étend sur 6,3 km2, bordé au nord par le cours canalisé de l'Urtenen et le Moossee et au sud-ouest par les collines boisées de Grauholz, où se trouve le point culminant (800 m.).
En 2018, la commune comptait 36 % de surfaces boisées, 30,5 % de surfaces d'habitat et d'infrastructures, 30 % de surfaces agricoles et 3,5 % de surfaces improductives.
Elle comprend, outre le village de Moosseedorf lui-même, le quartier du Sand (qui s'est beaucoup développé depuis les années 1960), au sud-ouest dans une cuvette au pied du Grauholz, et le hameau de Tannaker, tout au sud, entre le Grauholz et la forêt de Williwald.
Les communes limitrophes sont Urtenen-Schönbühl, Bolligen, Münchenbuchsee et Wiggiswil.
- « », sur www.moosseedorf.ch (consulté le )
Histoire
Le territoire de la commune de Moosseedorf a été habité très tôt dans l'histoire : des traces de présence humaine remontant à la fin de l'âge de pierre (10 000 à 8000 av. J.-C.) ont été découvertes sur la colline de Moos (Moosbühl, au nord-est du village historique). Par ailleurs, deux des plus grands sites paléolithiques de Suisse, Mossbühl I et II, datant de la fin de la dernière période glaciaire (vers 13 500 av. J.-C., période magdalénienne), se trouvent sur une terrasse au sud-est du lac de Moossee. Un site palafittique, rattaché à la culture de Cortaillod, fut habité pendant une longue période du Néolithique à l'endroit où l'Urtenen sort du lac Moossee. Enfin, plusieurs tumulus celtique datant de la fin premier âge du fer ont été dégagés dans le quartier du Sand.
Au Moyen Âge, Moosseedorf appartenait aux chevaliers von Seedorf (parfois aussi appelés Moser), ministériels des comtes de Kybourg. Leur château à douves, aujourd'hui disparu, se trouvait à 100 remontant aux .). En 1256-57, les Moser échangèrent toutes leurs possessions à Moosseedorf (château, église, lac, biens et gens) avec les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean, qui possédaient une commanderie dans la commune de Münchenbuchsee (à environ 5 Münchenbuchsee après la sécularisation de la commanderie en 1528 (conséquence de la Réforme).
En 1650, une première école fut ouverte dans le village par le pasteur des lieux. En 1721, Moosseedorf fut encore échangée, cette fois à Jérôme d'Erlach . Le 5 mars 1798, la bataille de Grauholz, où les troupes révolutionnaires françaises défirent une nouvelle fois les armées bernoises, entraîna la chute définitive de l'Ancien Régime (un monument fut érigé sur le territoire de la commune en 1886 en souvenir de cette bataille). Pendant la République helvétique, Moosseedorf dépendit du district de Zollikofen, puis du bailliage de Fraubrunnen à partir de 1803 (date de l'Acte de Médiation), lequel devint un district administratif avec la nouvelle constitution de 1831.
Les marais furent asséchés dans les années 1770. Le cours de l'Urtenen et le niveau du lac Moossee furent abaissés à trois reprises : vers 1780, de 1855 à 1859, et de 1917 à 1920,.
Le Petit et le Grand Moossee sont des sites naturels protégés depuis 1954 et 1963.
- « », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
- « », sur www.moosseedorf.ch (consulté le )
- « », sur www.moosseedorf.ch (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moosseedorf dans la littérature
Découvrez les informations sur Moosseedorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour le canton du Berne
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le canton du Berne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 02:15:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 02:15:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/663837.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.