Ostermundigen
Localisation
Ostermundigen : descriptif
- Ostermundigen
Ostermundigen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland dont elle est le chef-lieu.
Géographie
Situation
La commune fait partie de l'agglomération de Berne.
Elle se situe à l'est de celle-ci, à un peu moins de 4 km, dans la vallée de la Worble au pied de l'Ostermundigerberg, qui constitue son point culminant (732 mètres d'altitude). Le point le plus bas est à 549 mètres d’altitude.
Les carrières de molasse d'Ostermundigen ont fourni les pierres utilisées pour la plupart des édifices de la ville de Berne jusqu'au début du .
Le territoire de Ostermundigen s'étend sur 5,94 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 45,6 % de sa superficie, les surfaces agricoles 28,5 %, les surfaces boisées 26,0 % et les surfaces improductives 0,0 %.
Les communes limitrophes sont Berne, Ittigen, Bolligen, Stettlen et Muri bei Bern.
Transports
- Ligne ferroviaire CFF Berne-Langnau-Lucerne
- Autoroute A6, Berne-Thoune, sorties 11 et 12
- », sur Schweiz-Navigator (consulté le )
- « », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Toponymie
La première mention du nom d'Ostermundigen apparaît en 1239, sur un document en rapport avec l'église de Muri. On trouve plus tard notamment une occurrence d'Ostermondigen dans un document de 1329. Le préfixe correspond au nom d'une personne en vieux haut allemand (Austarmund ou Ostremund), tandis que le suffixe -igen désigne un lieu.
Ostermundigen signifie donc le lieu où se trouvent les Ostermund.
- « », sur search.toponymes.ch (consulté le )
Histoire
La commune d'Ostermundigen est devenue indépendante de celle de Bolligen en 1983, après notamment une votation populaire organisée en 1978. Jusque-là, elle formait un « quartier communal » (Viertelsgemeinde) de Bolligen : les finances, les impôts et les affaires scolaires générales incombaient à la commune et les autres domaines aux quartiers.
C'est à Ostermundigen que fut exploité le premier chemin de fer à crémaillère d'Europe à partir de 1870. Il servait à transporter les pierres extraites de la carrière de l'Ostermundigenberg, la plus grande de Suisse, jusqu'à la gare.
- Anne-Marie Dubler, « », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
Héraldique
|
Les armes de la commune d'Ostermundigen se blasonnent ainsi : |
Les armoiries datent de 1957 et sont inspirées de celles de la famille des Ostermundiger.
- « », sur www.alpenfahnen.ch (consulté le )
- « », sur www.ostermundigen.ch (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ostermundigen dans la littérature
Découvrez les informations sur Ostermundigen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour le canton du Berne
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le canton du Berne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 02:18:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 02:18:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/663779.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.