Wiggiswil

Localisation

Carte du monde

Wiggiswil : descriptif

Informations de Wikipedia
Wiggiswil

Wiggiswil est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.

Toponymie

La plus ancienne occurrence du toponyme, Wigerswile, date de 1219. Il connaît par la suite plusieurs variations : Wikeswile (1264), Wigeswile (1268), Wicheswile (1278) et Wiggiswile (1318). Le préfixe correspond probablement au nom d'une personne en vieux haut-allemand (Widger), tandis que le suffixe -wile (cf. latin villa) désigne une ferme ou un domaine.

Wiggiswil signifie donc la ferme de Widger.

  1. «  », sur search.toponymes.ch (consulté le )

Héraldique

D'azur, un griffon d'argent à bec, lampassé, ailé, membré et armé d'or (trad.).

Les armoiries actuelles datent de 1924, mais ses composants de base sont connus depuis 1780.

  1. «  », sur www.crwflags.com (consulté le )

Géographie

Wiggiswil se trouve à 9 km au nord de Berne, sur le Plateau bernois, à 554 Moossee.

Le territoire de la commune s'étend sur 1,4 km². Au sud, il comprend une partie de la plaine formée par la vallée du Moossee, où se trouvent le restaurant de la Moospinte et où coule le canal de l'Urtenen, et la réserve naturelle du petit Moossee. Il débouche ensuite au nord, après une pente raide d'environ 40 m, sur le haut plateau ouvert de Wiggiswil, qui appartient à la partie sud-est du plateau de Rapperswil. Les points culminants du territoire communal sont l'Aspli (581 m) et la forêt du Rädisried (584 m). La forêt du Wideholz le délimite à l'est.

En 2004, la commune comptait 67,1 % de surfaces agricoles, 18,5 % de surfaces d'habitat et d'infrastructures, 12,3 % de surfaces boisées et 2,1 % de surfaces improductives.

Les communes limitrophes sont Jegenstorf, Urtenen-Schönbühl, Moosseedorf, Münchenbuchsee et Deisswil bei Münchenbuchsee.

Histoire

Au Moyen Âge, Wiggiswil est sous la suzeraineté des comtes de Kybourg. Au seigneurie foncière revient à la commanderie des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean à Münchenbuchsee. À partir de 1406, Wiggswil est sous la suzeraineté de Berne, puis passe au bailliage de Münchenbuchsee après la sécularisation de la commanderie en 1528 (conséquence de la Réforme). Après la chute de l'Ancien Régime (1798), Wiggiswil dépend du district de Zollikofen pendant la République helvétique, puis du bailliage de Fraubrunnen à partir de 1803 (date de l'Acte de Médiation), lequel devient un district administratif avec la nouvelle constitution de 1831.

Les villages de Wiggiswil et de Deisswil bei Münchenbuchsee, qui formaient déjà une commune scolaire depuis 1802, fusionnent politiquement en 1832, puis se séparent de nouveau en 1847. Les autorités cantonales prévoyaient à nouveau une fusion pour 1915, mais le projet a échoué devant la résistance des deux communes. Le drainage et l'amélioration foncière de la vallée du Moossee qui ont lieu de 1917 à 1920 permettent de gagner de précieuses terres cultivables. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le restaurant de la Moospinte sert un temps de lieu de rencontre secret au général Guisan.

Aujourd'hui, Wiggiswil et Deisswil bei Münchenbuchsee ont une administration commune et collaborent étroitement avec leur grande voisine Münchenbuchsee.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wiggiswil dans la littérature

Découvrez les informations sur Wiggiswil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour le canton du Berne

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le canton du Berne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 03:04:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:04:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/663774.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.