Meikirch
Localisation
Meikirch : descriptif
- Meikirch
Meikirch est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.
Géographie
Meikirch est située sur le versant sud du Frienisberg, à environ dix kilomètres au nord-ouest de la ville de Berne. La municipalité comprend les villages d'Ortschwaben et de Wahlendorf et les hameaux de Grächwil, Aetzikofen et Weissenstein. Jusqu'au , elle faisait partie du district d'Aarberg. C'est la 31e commune de l'arrondissement pour la population, et la 27e pour la superficie.
Les communautés voisines sont, au nord, Schüpfen, à l'est, Kirchlindach, au sud, Wohlen bei Bern et, à l'ouest, Seedorf.
Meikirch a une superficie de 10,23 . En 2009, 6,57 km2 sont occupés par des terres agricoles et 2,72 km2 par des forêts denses. L'urbanisation couvre 96 ha, dont 5,7 ha pour les habitations et 3,0 ha pour les routes. Les rivières ont une superficie de un hectare.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
Histoire
Le site de Meikirch est occupé à l'époque romaine. Des fouilles ont mis au jour une villa dans laquelle ont été relevées cinq inscription peintes :
ṬEND[EPOM]ẠṆDVODVRO
CATẸṆI MIO TOMAPOBI
[…]ḌỌSES[.]Ṿ[.]ỌḌ[..]ỌDEṚNṬṂ[.]R[..]ONṢ[.]
IṢỌṾṂỌNDVOCEDE
ḤOC EṢṬ CAPRATINA
La première inscription est placée au-dessus d'une image représentant un cheval ou un poney (mandus, en gaulois). La seconde est illustrée par un taureau. La troisième surmonte l'image d'un artisan portant tablier et taillant à pierre, montrant une maison. La quatrième semble désignerer un homme coiffé d'un chapeau conique, montrant le bas de son corps en relevant son vêtement devant trois statues ithyphalliques sommairement façonnées. La cinquième correspond à une chèvre semblant fouler des raisins dans une cuve. Capratina est à la fois proche du nom latin de la chèvre (capra) et du surnom de Junon (Caprotina).
Sur une peinture murale de cette villa, le nom d’Epomanduodorum (Mandeure, Doubs, France) figure avec la représentation de trois enseignes militaires dont l’une est surmontée du buste d’un empereur et, au premier plan, le dessin d’un petit cheval.
- M. Fuchs, « 5. Villa romana: Wandmalereien », dans Peter J. Suter, Meikirch. Villa romana, Gräber und Kirche, p.85 à 150, Editions Archäologischer Dienst des Kantons Bern, Berne, 2004.
- [1]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Meikirch dans la littérature
Découvrez les informations sur Meikirch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour le canton du Berne
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le canton du Berne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 03:08:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 03:08:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/663769.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.