Ringgenberg
Localisation
Ringgenberg : descriptif
- Ringgenberg
Ringgenberg est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli.
Histoire
Le chevalier Kuno de Brienz est nommé en 1230 avoué impérial de la région du lac de Brienz par l'empereur Frédéric II. Il se fait alors construire un château fort à Ringgenberg.
Cette famille noble a pris dès lors le nom de cette forteresse. Johann von Ringgenberg ( siècle) en a été l'un des représentants les plus importants, réputé aussi habile à l'épée qu'au luth. Ses chants ont été intégrés vers 1300 au codex Manesse.
Le château est incendié en 1351 lors d'une révolte des sujets de ce territoire ; commence alors déclin de cette famille, à l'époque de Philipp von Ringgenberg (1351–1374), qui doit mettre en gage, auprès du couvent d'Interlaken, certaines parties de la seigneurie.
- Codex Manesse [Max Schiendorfer, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .]
- Anne-Marie Dubler, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ringgenberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Ringgenberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour le canton du Berne
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le canton du Berne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 02:42:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 02:42:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/11978.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.