Hindelbank
Localisation
Hindelbank : descriptif
- Hindelbank
Hindelbank est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de l'Emmental.
Toponymie
La plus ancienne occurrence du toponyme, Hindelwanch, date de 1261. Il connaît par la suite plusieurs variations : Hundelwanc (1275), Hundilwanch (1295), Hundelwang (1328) et Hindelbank (1401). Le suffixe -bank desendrait du vieux haut-allemand wang (prairie) et le préfixe Hindel- du vieux haut-allemand hintila (biche). C'est cette interprétation qui a été retenue pour la conception des armoiries en 1910. Une autre interprétation moins convaincante fait dériver le préfixe du nom Hundilo.
Hindelbank signifie donc la prairie où paissent des biches (ou éventuellement la prairie de Hundilo).
- « », sur www.hindelbank.ch (consulté le )
- « », sur search.toponymes.ch (consulté le )
Héraldique
D'azur, une biche d'argent aux aguets posée sur une terrasse d'or (trad.)
Les armoiries ont été conçues tardivement, en 1910.
- « », sur amp.bernerzeitung.ch (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:2
Géographie
Hindelbank se trouve à 6 Berthoud et à 12 Berne à vol d'oiseau, à 519 m d'altitude.
Le village-rue s'étend dans un paysage légèrement vallonné, à l'extrémité sud de la plaine alluviale de l'Emme, au pied de la colline de molasse du haut Plateau suisse.
Le territoire de la commune, dont le relief a été façonné par le glacier du Rhône lors de l'ère glaciaire, s'étend sur 6,7 Mötschwil en 2021). Il est brièvement bordé au nord par le cours canalisé de l'Urtenen, à l'ouest et au nord par l'autoroute A1 et par la ligne ferroviaire Berne-Olten. Au sud-est s'étend la fôret de Chräiholz, sur une légère pente, puis les premières collines boisées des collines de molasse : le Schnarz tout au sud (627 m) et le Haselberg au sud-est (645 m), qui constitue le point culminant de la commune. La réserve naturelle de Heidmoos dans la forêt de Hurstwald, tout au nord, fait aussi partie du territoire de la commune.
En 2004, la commune comptait 60,6 % de surfaces agricoles, 22,4 % de surfaces boisées, 16,4 % de surfaces d'habitat et d'infrastructures et 0,6 % de surfaces improductives.
De nouveaux quartiers d'habitation étendus, le hameau de Wiler (530 établissement pénitentiaire de Hindelbank, une prison pour femmes, et des fermes isolées font également partie du territoire de la commune, de même que la localité de Mötschwil depuis le .
Les communes limitrophes sont Kernenried, Lyssach, Krauchthal, Bäriswil, Mattstetten et de Jegenstorf.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:2
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
Histoire
Le site de Hindelbank a été fréquenté par les hommes dès le néolithique. Des traces d'habitations romaines existent également sur la partie ouest du territoire communal.
Au Moyen Âge, le village constitue une seigneurie indépendante placée sous la suzeraineté des comtes de Kybourg. Un château-fort, aujourd'hui entièrement disparu, s'élevait d'ailleurs à Wiler durant la première moitié du . Appartenant d'abord à la famille bernoise Münzer, la seigneurerie passe entre de nombreuses mains avant de revenir en 1721 à Jérôme d'Erlach . À cette époque, la seigneurerie de Bäriswil est incorporée à celle de Hindelbank.
Sous les Bernois (depuis 1406), le village dépendait de la juridiction de Zollikofen. Après la chute de l'Ancien Régime (1798), Hindelbank dépendit du district de Berthoud pendant la République helvétique, puis du bailliage de Berthoud à partir de 1803 (date de l'Acte de Médiation), lequel devint un district administratif avec la nouvelle constitution de 1831.
Une école est attestée dès 1662. De 1839 à 1918, la cure abrite l'école normale cantonale pour institutrices et maîtresses de couture. L'école secondaire ouvre en 1903.
En 1866, les autorités bernoises instaurent une charité pour femmes dans le château. L'institution devient par la suite un établissement de travaux forcés puis un établissement pénitentiaire pour femmes à partir de 1896.
En 1911, un incendie détruit intégralement l'église du village. Elle est reconstruite suivant les plans de Karl Indermühle les années suivantes.
- Anne-Marie Dubler (trad. Arthur Bissegger), Dictionnaire historique de la Suisse, Berne, , Hindelbank
- « », sur www.pom.be.ch (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hindelbank dans la littérature
Découvrez les informations sur Hindelbank dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour le canton du Berne
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour le canton du Berne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 02:34:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 02:34:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/11932.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.