Bossangoa

Bossangoa : descriptif

Informations de Wikipedia
Bossangoa

Bossangoa est une ville de République centrafricaine, chef-lieu de la préfecture de l'Ouham

Bossangoa est un mot de langue Gbaya qui signifie : cité des pierres dures.

Géographie

Bossangoa est située à 305 km au nord de Bangui sur la route nationale RN1, axe Bangui-Tchad, elle se trouve sur les rives de la rivière Ouham. La commune de Bossangoa est entourée de 5 communes limitrophes.

Communes limitrophes de Bossangoa
Ndoro-Mboli Nana-Bakassa
Ouham-Bac Bossangoa Soumbé
Koro-Mpoko

Histoire

  • 1896, Le français Charles Perdrizet fonde le poste de Bossangoa,
  • 1919, Bossangoa devient chef-lieu de la circonscription de l’Ouham dans la colonie française de l’Oubangui-Chari.
  • En 1928, la Société textile africaine installe une usine d'égrenage, cette société cotonnière deviendra plus tard la Cotonaf.
  • , La région de l’Ouham est créée dans le territoire français de l’Oubangui-Chari. Bossangoa est chef-lieu d’un de ses districts.
  • , Par la bulle pontificale Qui Christo iubente, Bossangoa devient le siège d’une préfecture apostolique, dans le diocèse catholique de Berbérati.
  • , Bossangoa devient chef-lieu de la préfecture, et d’une sous-préfecture de l’Ouham en République centrafricaine.
  • , Par la bulle pontificale Gaudet Sancta, la préfecture apostolique de Bossangoa est érigée en diocèse catholique .
  • 2013, Lors de la reprise de la guerre civile de septembre à — et notamment lors de la bataille de Bossangoa entre le 5 et le —, la ville se trouve au centre des affrontements entre la coalition Séléka et les anti-balakas provoquant de nombreuses victimes (plusieurs dizaines) et un flot de personnes (environ 30 000) fuyant la brousse et les combats pour trouver refuge auprès des camps de Médecins sans frontières établis sur le territoire de la commune. À la mi-décembre des éléments panafricains de la MISCA tentent de s'interposer entre les deux communautés religieuses, non sans séries d'accrochages les 22 et entrainant des victimes dans les deux camps et chez les militaires congolais sous mandat de l'ONU.
  1. Auguste Chevalier, Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale : La culture du Cotonnier au Congo belge et en Afrique Equatoriale Française (pp. 275-279
  2. http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/apost_constitutions/1959/documents/hf_j-xxiii_apc_19590209_bossangoaensis_lt.html (la)
  3. Loi 60-179 du 23 janvier 1961 portant création des préfectures et des sous-préfectures sur le territoire de la République Centrafricaine
  4. http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/apost_constitutions/documents/hf_p-vi_apc_19640116_bossangoaensis_lt.html (la)
  5. Bossangoa : encore des morts
  6. dans Libération du 11 décembre 2013.
  7. par Thomas Hofnung dans Libération du 23 décembre 2013.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bossangoa dans la littérature

Découvrez les informations sur Bossangoa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 autre localité pour Ouham

Version en cache

19/12/2024 00:15:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 00:15:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cf/cf-ac/11735.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.